Vos aides à la rénovation énergétique évoluent en 2023

primes Rénovation énergie

    En 2023, l’État français continue sa politique de transition écologique en renforçant les primes et subventions pour les projets de rénovation énergétique. Avec la création du dispositif France Renov, l'Etat entend tenir la promesse d'un accompagnement de confiance et de qualité pour tous les Français qui souhaitent se lancer dans des projets de rénovation. Une belle année pour faire des économies! Faisons le point sur les changements majeurs en 2023!

    Sans plus attendre, démarrez votre dossier en ligne!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Sur quels dispositifs recevoir plus d'informations?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Restez informé(e)


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Pourquoi rénover sa maison?

      Réduire ses factures tout en valorisant son logement

      Les factures d'énergie augmentent chaque année pour les habitations chauffées au gaz ou à l’électricité. Aussi, réaliser une rénovation énergétique dans son logement permet de préserver ses finances tout en valorisant son bien immobilier et son confort de vie.
      Les aides financières proposées par l'Etat et les collectivités locales évoluent chaque année pour toujours plus d'économies d'énergie.

      Eliminer les "passoires thermiques"

      Les logements anciens, véritables "passoires thermiques" très gourmandes en énergie, sont désormais éligibles aux aides financières en 2023. Les nombreux travaux de rénovation subventionnés par l'Etat contribueront à alléger durablement la facture d'électricité.

      Rénovation Energétique 2023

      Ma Prime Renov

      Ma Prime Renov est élargie aux logement plus anciens depuis janvier 2023. Cette évolution marque la volonté des pouvoirs publics de rénover en priorité les logements aux faibles performances énergétiques. Autre nouveauté en 2023: le gouvernement a décidé de majorer la prime de 1000€ supplémentaires pour le remplacement d'un système de chauffage vers un appareil renouvelable plus économique, tels que la chaudière à granulés, le poêle à pellets comme chauffage d'appoint ou encore les systèmes de pompe à chaleur.️

      Calculez vos droits à Ma Prime Renov

      Ma Prime Renov Sérénité

      Anciennement "Habité Mieux", Ma Prime Renov Sérénité facilite l'accès aux subventions pour les ménages modestes et très modestes. Les travaux réalisés doivent atteindre un gain énergétique de 35% et plus.
      Ma Prime Renov Sérénité est désormais cumulable avec la Prime Energie pour une prise en charge jusqu'à 90% du coût de vos travaux!

      Estimez vos aides cumulées

      Les priorités en 2023

      Valoriser son bien immobilier, améliorer son confort de vie, réaliser d’importantes économies d’énergie pour réduire ses factures d'électricité, etc. les raisons d'entamer des travaux de rénovation énergétique sont nombreuses. Que nous soyons chauffés au gaz ou à l’électricité, les montants des énergies augmentent chaque année. Aussi, pour alléger ses finances, la meilleure solution consiste à renforcer l’efficacité thermique et énergétique de sa maison. Le focus en 2023 est essentiellement tourné vers les travaux de rénovation globale, incluant plusieurs bouquets de travaux pour un gain énergétique conséquent. Les primes "bonus sortie de passoire" ou encore "Bonus Basse Consommation" viennent également s'ajouter aux nombreuses subventions déjà en place. Là encore, les travaux devront être réalisés par un professionnel certifié RGE.

      Trouvez l'artisan qualifié près de chez vous

      Le dispositif France Renov

      France Renov est votre nouveau service d'aide à la rénovation de l'habitat, mis en place avec le soutien de l'Etat et des collectivités locales. Créé dans le cadre de la loi Climat et Résilience, France Renov propose à ses bénéficiaires un accompagnement technique, social et financier pour tous les projets de rénovation éligibles aux aides financières afin d'améliorer les performances énergétiques et réduire les factures. Vous profitez de conseils astucieux sur la nature des travaux à réaliser en vous guidant vers les artisans qualifiés RGE proches de chez vous. L'obectif est de simplifier l'accès aux subventions auxquelles vous avez droit pour vos projets en 2023. N'attendez plus pour profiter de vos aides!

      Profitez des services France Renov

      Aides à la rénovation 2023

      Le Coup de Pouce Chauffage

      Le coup de pouce chauffage est l'une des primes Energie qui évoluent en 2023 pour se recentrer sur des travaux globaux de performance énergétique. ​​Les objectifs? Favoriser les travaux des ménages en situation de précarité énergétique. Tous les ménages peuvent bénéficier de la prime avec des montants attribuées variables selon les niveaux de revenus des personnes composant le foyer. Les bouquets de travaux éligibles concernent le remplacement des appareils de chauffage par des systèmes plus économiques fonctionnant aux énergies renouvelables tels que:

      • La chaudière à granulés
      • La pompe à chaleur
      • Les systèmes solaires combinés, type panneaux solaires
      • Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables

      Testez votre éligibillité

      Eco PTZ

      De nouvelles mesures ont été mises en place pour favoriser l’accès à l’éco-prêt à taux zéro en 2023. Parmi elles, les modalités d’emprunt revues à la hausse pour faciliter l’accès aux travaux de rénovation énergétique d'un plus grand nombre de ménages. La durée maximale de l’eco PTZ est augmentée de 5 années, passant ainsi de 15 à 20 ans. De plus, le plafond maximal du crédit est réhaussé pour tous les propriétaires et co-propriétaires dans le cadre d’un éco-prêt collectif pour les travaux de rénovation énergétique de la copropriété. La capacité d’emprunt de l’eco PTZ varie toujours selon le type de travaux réalisés dans le logement. Enfin, il est possible de cumuler les aides complémentaires telles que Ma Prime Renov et la prime Energie à l’eco PTZ pour financer jusqu'à 90% de vos travaux.

      Demandez votre eco PTZ

      Les aides régionales

      En parallèle du plan de résilience économique et social présenté par le gouvernement en mars 2023, les subventions des collectivités locales évoluent elles aussi pour s'adapter aux besoins des ménages dans leur projets de rénovation énergétique. Chèque "Energétis" revues à la hausse, plan "aide rénovation BBC" revalorisé, conditions d'éligibilités élargies à toutes les catégories de ménages, vaste sélection de travaux concernés par les aides, etc. Ces aides régionales, cumulables aux subventions de l'etat, sont optimisées en 2023 pour vous permettre d'améliorer toujours plus l'efficacité énergétique de votre logement, réduire vos factures et ainsi valoriser votre pouvoir d'achat.

      Calculez le montant total des aides cumulées!

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Ma Prime RenovMa Prime Renov

      Tout savoir sur la PACTout savoir sur la PAC