Aides à la rénovation: le guide complet 2023

guide primes économies travaux

    Vous avez un projet de rénovation dans votre maison en 2023? Une décision judicieuse, alors que les prix de l'énergie battent des records et que les passoires thermiques deviennent petit à petit interdites à la location. Changement d'appareil de chauffage, passage à l'autoconsommation, isolation des murs, installation de chaudière ou poêle à granulés, rénovation globale, etc. Etes-vous à jour sur les aides disponibles en 2023 pour diminuer votre reste à payer, voire même financer jusqu'à 90% vos travaux de rénovation énergétique? Viveco vous dévoile le guide 2023 des principaux dispositifs encadrés par l’État et les collectivités locales, pour aider tous les ménages à réaliser des économies d’énergie et réduire les factures plus durablement.

    Sans plus attendre, démarrez votre dossier en ligne!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Sur quels dispositifs recevoir plus d'informations?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Restez informé(e)

      Ma Prime Renov

      Versée par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), Ma Prime Renov profite à tous les propriétaires sans conditions de revenus, selon leur statut au sein du logement et ses caractéristiques, notamment sa date de construction. Chaque type de travaux possède un barème spécifique, divisé en quatre montants correspondant chacun aux diverses catégories de revenus. Les sommes octroyées seront ainsi plus importantes pour les catégories de revenus moins élevés grâce au programme Ma Prime Renov Sérénité. Les différents profils sont répertoriés par couleur: les très modestes en bleu, les modestes en jaune, les intermédiaires en violet et les plus aisés en rose. L'aide Ma Prime Renov proposée a pour objectif de financer jusqu'à 90% des travaux pour tous les profils de ménages. De nombreux travaux de rénovation énergétique sont concernés, incluant:

      • Le remplacement des appareils de chauffage par des solutions plus économiques telles que la pompe à chaleur, la chaudière à granulés ou encore le poêle à pellet comme chauffage d'appoint.
      • La pose de panneaux solaires pour produire sa propre énergie.
      • L'amélioration de la ventilation avec la VMC double flux.
      • L'isolation thermique, par l'extérieur, ITE.
      • Les projets de rénovation globale, permettant un gain d'efficacité énergétique optimal.

      Les travaux de toute nature devront dans tous les cas être réalisés par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l'environnement (RGE) pour en bénéficier.

      Profitez de Ma Prime Renov en 2023

      Le saviez-vous?

      En parallèle du panorama des aides financières de l'Etat en 2023, sachez que certaines collectivités ont mis en place des aides spécifiques à l'échelle locale, cumulables aux dispositifs nationaux. Votre commune, département ou région vous propose ainsi des subventions pour rénover votre logement, ou encore une exonération de votre taxe foncière. De nombreuses associations luttent quant à elles contre la précarité énergétique en distribuant des financements aux particuliers.

      Découvrez les aides de votre région

      Primes et coups de pouce Energie

      La prime Energie est délivrée dans le cadre des Certificats d'Economies d'Energie (CEE). Cette aide privée est accessible à tous les particuliers sans conditions de revenus. Il s'agit du dispositif qui touche le plus large public, incluant également les entreprises, collectivités et copropriétés en tant que bénéficiaires en 2023. Le montant de la prime énergie classique n'a pas de plafond et varie selon la nature des travaux envisagés, du gain énergétique attendu et parfois même de la région du logement concerné. Le calcul de la prime énergie Coup de pouce est quant à lui plus facile, incluant les éléments de la rénovation globale et les équipements de chauffage installés). Des forfaits adaptés aux revenus sont proposés dans le cadre des coups de pouce, peu importe le gain énergétique attendu. Pompe à chaleur, chaudière ou poêle à granulés, panneaux solaires, VMC, etc. La liste des travaux éligibles est élargie en 2023 à condition qu'ils soient réalisés par un artisan qualifié RGE. Profitez de vos primes et coups de pouce Energie et financez tous vos projets jusqu'à 90%.

      Calculez vos primes Energie

      Eco PTZ

      Contrairement à une idée reçue, ce dispositif n'est pas réservé qu'aux foyers en situation de précarité énergétique. Tous les propriétaires selon leur statut au sein du logement peuvent profiter de l'eco PTZ. Les montants octroyés varient selon le coût global des travaux, avec un plafond relevé en 2023. De nombreux projets de rénovation, isolés ou dans le cadre de bouquets de travaux, sont éligibles à l'eco PTZ, incluant notamment l'installation d’appareils de chauffage ou d’eau chaude sanitaire économiques tels que la pompe à chaleur ou encore la pose de panneaux solaires. Les rénovations entreprises devront permettre une amélioration des performances énergétiques du logement d'au moins 35% et devront obligatoirement porter la mention RGE de l'artisan effectuant les travaux. Dans ce contexte, le programme France Renov disponible en 2023 vous permet de profiter pleinement de ce coup de pouce financier sans intérêt, en vous informant notamment sur les subventions cumulables auxquelles vous avez droit.

      Demandez votre eco PTZ

      TVA réduite

      Les conditions d'attribution de la TVA réduite à 5,5% sont assouplies en 2023. Désormais, ce sont tous les particuliers qui peuvent en bénéficier, sans condition de ressources et peu importe leur statut au sein du logement. Seules certaines caractéristiques concernant l'habitation seront retenues, incluant notamment sa date de construction. Alors que la TVA classique est de 20%, vous économisez 10 voire 14,5 points en profitant d'un taux réduit à 5,5%, voire 10% dans certains cas. Imaginez l'impact que vous offre cette baisse de taxes sur un devis chiffré à quelques milliers d'euros! Aucune démarche n'est nécessaire pour en bénéficier: la TVA réduite sera automatiquement calculée par l'artisan qualifié RGE sur son devis.

      Profitez de la TVA réduite

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Ma Prime RenovMa Prime Renov

      Les panneaux solairesLes panneaux solaires

      Autres questions posées

      Ma Prime Renov, prime énergie, coups de pouce chauffage, eco PTZ, TVA réduite, etc... La grande majorité des aides à la rénovation évoluent en 2023 en parralèle des aides locales pour diminuer toujours plus le reste à payer des travaux d'amélioration des performances énergétiques des logements.

      Initialement prévue jusqu'au 31 décembre 2022, l'aide Ma prime renov est reconduite en 2023, voire même renforcée avec une augmentation du budget alloué à hauteur de 2,6 milliards d'euros.

      Le cumul est possible avec la majorité des subventions disponibles en 2023, telles que le chèque énergie, l'éco-prêt à taux zéro (eco PTZ) et la TVA réduite à 5,5%. Bon à savoir, vous pouvez désormais cumuler le coup de pouce chauffage avec Ma Prime Renov.

      Il est nécessaire de constituer votre demande d'aides à la rénovation avant vos travaux, en suivant les étapes ci-après:

      • Étape 1: définir les projets de travaux éligibles aux aides 2023
      • Étape 2: choisir un mandataire RGE parmi la sélection des professionnels de votre région
      • Étape 3: constituer un dossier dématérialisé en ligne
      • Étape 4: réaliser les travaux