Ma Prime Renov Sérénité

Ma Prime Renov Sérénité rénovation prime

    Anciennement "Habiter Mieux Sérénité", Ma Prime Renov Sérénité vient compléter le panel d’aides financières mises en place par le gouvernement et les collectivités locales pour améliorer les performances énergétiques des logements. Ce dispositif offre une solution durable pour sortir les 4,8 millions de ménages des logements aujourd'hui considérés comme véritables "passoires thermiques". Ses objectifs: améliorer les performances énergétiques et diminuer les factures d’électricité.

    Sans plus attendre, démarrez votre dossier en ligne!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Sur quels dispositifs recevoir plus d'informations?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Restez informé(e)


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Ma Prime Renov Sérénité, c'est quoi?

      Avec un bilan plus que positif au premier semestre 2022 pour Ma Prime Renov, l'Anah lance Ma Prime Renov Sérénité, une aide pour la rénovation globale des logements très anciens des ménages plus modestes. Ce complément cible en priorité les bouquets de travaux, c'est-à-dire un ensemble de travaux de rénovation réalisés en même temps (remplacer son chauffage, installer une ITE et améliorer sa ventilation par exemple). En parallèle, le programme France Renov propose à ses bénéficiaires un nouveau service pour simplifier la compréhension et l'accès aux aides dédiées à la rénovation.

      Profitez des services France Renov

      Eligibilité Ma Prime Renov Sérénité

      Les conditions d'éligibilité de Ma Prime Renov évoluent en 2023 pour toucher davantage de ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation subventionnés dans leur logement. Les conditions d’éligibilité à Ma Prime Renov restent similaires au programme Ma Prime Renov initial:

      • Entreprendre des travaux de rénovation globale permettant un gain énergétique de 35% ou plus. Les travaux doivent porter sur le remplacement d'un appareil de chauffage par une solution plus économique comme la pompe à chaleur, la chaudière à granulés ou le poêle à pellets comme chauffage d'appoint, l'installation d'un système de ventilation telles que la VMC double flux, l'isolation des murs (ITE) ou encore le recours à l'autoconsommation avec la pose de panneaux solaires
      • La date de construction et le type de logement concerné. L'accompagnement dans le cadre de Ma Prime Renov Sérénité, doit être réalisé par un professionnel qualifié RGE

      Vérifiez votre éligibilité

      Ma Prime Renov Sérénité: les montants

      Véritable dispositif complémentaire à la réalisation de vos projets de rénovation, Ma Prime Renov Sérénité profite de conditions d'attribution simplifiées et adaptables à tous les budgets. Elle est calculée selon les bouquets de travaux réalisés et les catégories de revenus auxquelles appartiennent les ménages concernés. Un barême est établi afin de répartir les ménages en quatre catégories selon leurs seuils de revenus:

      • Les ménages aux revenus très modestes, éligibles à Ma Prime Renov Bleu
      • Les ménages aux revenus modestes, éligibles à Ma Prime Renov Jaune

      Calculez le montant de votre prime

      Ma Prime Renov Sérénité: une aide cumulable

      Ma Prime Renov Sérénité est une aide complémentaire au programme Ma Prime Renov de l'Anah. Elle est cumulable avec les nombreuses aides financières de l'Etat et des collectivités locales en 2023.
      Prime Energie, TVA réduite, eco PTZ, subventions régionales... Cumulez vos aides pour financer jusqu'90% de vos travaux.

      Estimez vos droits en ligne

      Pour aller plus loin

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Ma Prime RenovMa Prime Renov

      Ma Prime Renov évolue en 2023Ma Prime Renov évolue en 2023

      Ma Prime Renov: bilan du premier semestre 2022Ma Prime Renov: bilan du premier semestre 2022