Prime Energie

Le coup de pouce économie d’énergie, plus communément appelé prime Energie, est une aide financière qui s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elle est proposée aux ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal ou secondaire. Disponible sans conditions de revenus, les démarches pour l’obtenir sont simples et rapides et vous permettront d’économiser sur vos dépenses énergétiques pour alléger vos factures.
Calculez votre prime Energie
Vos projets de rénovation pris en
charge jusqu'à 90%
Eligibilité prime Energie
La Prime Energie s'adresse à tous les ménages, sans condition de revenus, désireux de réaliser des travaux de rénovation pour réduire leurs factures énergétiques. C'est aussi simple que ça! Les particuliers résidant en France métropolitaine et en Corse peuvent donc en profiter. Le versement de la prime Energie dépend de critères souples liées à votre situation, à la localisation du bien concerné et ses caractéristiques, ainsi qu'aux types de travaux à réaliser. Pour bénéficier de la Prime Energie, vous devez être occupant du logement ou propriétaire des dispositifs qui seront installés par un professionnel qualifié RGE. Il existe un bonus prime Energie attribué aux revenus les plus modestes en 2023 permettant de donner un coup de pouce supplémentaire au montant initial de votre prime Energie.
Vérifiez votre éligibilité en ligne
Prime Energie: les travaux éligibles
La Prime Energie concerne principalement les travaux de rénovation énergétique suivants:
- L'isolation de type ITE
- Les appareils de chauffage économiques tels que la chaudière à granulés ou encore le poêle à pellets comme chauffage d'appoint
- La pose d'une VMC double flux comme mode de ventilation mécanique
- L'installation d'un système de PAC
- L'installation de panneaux solaires
Simulation prime Energie
Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour calculer le montant de la prime à laquelle vous avez droit. Il dépend de la nature des travaux réalisés; un projet d'ITE n'ouvrant pas les même droits que l'installation d'une pompe à chaleur dans un même logement. Les catégories de revenus des personnes composant le foyer doivent également être prises en compte ainsi que les caractéristiques du logement concerné (surface habitable, situation géographique, date de construction). Bonne nouvelle! Ce montant peut augmenter en même temps que les économies d'énergie générées pour financer jusqu'à 90% de vos travaux de rénovation.

La prime Energie est une aide financière directe. Elle est versée une fois les travaux terminés, sans délais d'attente supplémentaires lorsque les conditions d'éligibilité ont bien été remplies.
Mais à combien s’élève cette prime Energie?
Votre aide financière peut atteindre jusqu'à 4000€!
Calculez votre prime Energie sans plus attendre
Peut-on cumuler plusieurs primes Energie?
Afin de mieux connaitre les subventions disponibles, l'Etat a mis un place le dispositif France Renov pour vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation. Le programme dédié Il vous fournit toutes les informations et conseils sur la complémentarité des aides attribuées. Ma Prime Renov, coups de pouce financiers et primes régionales, profitez des conseils France Renov pour calculer vos droits aux aides cumulées et financer vos travaux jusqu'à 90%.
Profitez des services France Renov
Pour aller plus loin
Autres questions posées
Tous les particuliers, propriétaires ou locataires, sont éligibles à la Prime Energie à condition d'être commanditaires des travaux.
Voici les étapes pour obtenir votre Prime Energie:
- Renseignez vous sur vos droits à la Prime Énergie selon votre projet
- Assurez-vous un artisan professionnel RGE
- Complétez votre attestation sur l'honneur
En 2023, la prime à l'énergie, ou prime CEE, se cumule aux autres subventions telles que Ma Prime Renov, la TVA à 5,5 %, l'éco-PTZ, etc.
Son montant est déterminé par l'efficacité énergétique du projet, les niveaux de revenus, et peut couvrir jusqu'à 90% des travaux de rénovation énergétique.
Ma Prime Renov, l'Eco-prêt à taux zéro, les Certificats d'économies d'énergie, la TVA à taux réduit, les aides locales et régionales sont les principales aides financières, souvent cumulables, conduites en place en 2023.
Partager cet article