Les travaux éligibles aux aides financières

rénovation travaux primes

    Vous pensez à remplacer votre système de chauffage? Améliorer la ventilation dans votre maison? Faire poser des panneaux solaires? Des aides financières existent pour vous accompagner dans tous vos projets de rénovation énergétique. Nous faisons le point sur les travaux pris en charge par les primes et subventions de l'Etat et des collectivités locales.

    Démarrez votre projet énergétique sans plus attendre!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Sur quels dispositifs recevoir plus d'informations?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Restez informé(e)


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Rénovation énergétique 2023

      La rénovation énergétique englobe l'ensemble des travaux de rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique d'un logement.
      Ces travaux permettent de réduire considérablement les factures d'électricité et peuvent être financées intégralement ou en partie par des primes et subventions de l'Etat et des collectivités locales.

      Les factures d'énergie augmentent chaque année pour les habitations chauffées au gaz ou à l’électricité. Aussi, réaliser une rénovation énergétique dans son logement permet de préserver ses finances tout en valorisant son bien immobilier et son confort de vie.
      Les aides financières proposées par l'Etat et les collectivités locales évoluent chaque année pour toujours plus d'économies d'énergie.

      Rénovation énergétique: travaux éligibles

      Les aides à la rénovation évoluent en 2023 pour tous vos travaux d'amélioration des performances énergétiques de votre logement. L'installation de dispositifs subventionnés par l'Etat, fonctionnant aux énergies renouvelables comme le bois, le solaire ou la géothermie, vous permet de gagner en efficacité énergétique et d'optimiser vos dépenses.
      La loi Climat et Résilience a créé le service France Renov pour vous accompagner dans vos projets de rénovation. L'objectif est de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser en vous orientant vers des artisans qualifiés RGE proches de chez vous et en simplifiant l'accès aux subventions auxquelles vous avez droit. Profitez-en pour réduire vos factures d'énergie en 2023!

      Profitez des services France Renov

      Le chauffage au bois

      Opter pour un système de chauffage économique plus performant vous permettra de réduire vos factures de chauffe durablement. Installées par un professionnel qualifié RGE, la chaudière à granulés en remplacement de votre chauffage classique ou encore le poêle à pellets comme chauffage d'appoint sont des modes de chauffage économiques éligibles aux subventions de l'Etat et de votre région. Fonctionnant grâce au bois, le combustible le moins cher du marché, leur fonctionnement efficace et très peu contraignant, vous garantit jusqu'à 90% d'économies sur vos factures de chauffage.

      La pompe à chaleur

      La pompe à chaleur, ou PAC, fonctionnant aux énergies renouvelables (air, eau ou terre) pour produire de la chaleur ou du froid lorsqu'elle est réversible, est une excellente alternative au chauffage classique, éligible aux aides de l'Etat et des collectivités locales. Elle peut remplacer ou compléter une chaudière existante, en alliant un meilleur confort et des économies jusqu'à 65% sur votre facture d'électricité. Le plan de résilience de l'Etat a été réactualisé en mars dernier avec une majoration des primes attribuées pour le remplacement d'une chaudière classique par une pompe à chaleur. C'est le moment pour installer votre PAC!

      Les panneaux solaires

      L’énergie solaire étant illimitée et quasi gratuite, ses avantages économiques sont nombreux. La pose de panneaux solaires est une initiative encouragée au niveau national et local grâce à diverses subventions. Les installations éligibles concernent les panneaux thermiques permettant de chauffer l’énergie extérieure pour couvrir une partie des besoins du logement en chauffage et en eau chaude sanitaire, les panneaux photovoltaïques utilisée pour les appareils et l’éclairage et enfin les panneaux hybrides produisant de l’électricité et de la chaleur. Les aides proposées varient en fonction de ces technologies et peuvent financer jusqu'à 90% de votre installation solaire.

      La VMC double flux

      Une ventilation efficace telle que la VMC double flux est indispensable pour assainir l’air de votre maison. Grâce aux aides financières de l'Etat, vous bénéficier d’une installation de VMC financée jusqu'à 60%, voir même 90% en cumulant les subventions disponibles dans votre région. L'installation d'une VMC double flux vous garantit alors une ventilation optimale de votre logement. En évitant les problèmes d'insalubrité et de moisissures, vous réduisez les risques de dégradations coûteuses et les besoins en rénovation.

      L'isolation thermique extérieure

      L'installation d'une Isolation Thermique par l'Extérieur, ITE, est la solution d'isolation la plus efficace pour réduire les déperditions de chaleur en toute saison et ainsi alléger vos factures d'énergie. Vous conservez une maison saine et économe en énergie grâce aux aides de l'Etat et des collectivités locales pouvant financer jusqu'à 90% de votre projet d'isolation.

      Calculez les aides pour tous vos travaux

      Aides à la rénovation 2023

      Prime Energie

      La Prime Energie ou Prime CEE, est un dispositif de l'Etat mis en place pour financer les travaux de rénovation énergétique. Ses conditions d'éligibilité concernent la nature des travaux réalisés, les caractéristiques du logement et les économies d’énergie générées.

      Ma Prime Renov

      Ma Prime Renov est le dispositif phare de l'Anah permettant aux propriétaires, sans conditions de revenus, de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Le montant de la prime est forfaitaire, calculé en fonction des revenus du foyer.

      Ma Prime Renov Sérénité

      Ma Prime Renov Sérénité est un complément de l'Anah permettant de soutenir les ménages aux ressources modestes et très modestes dans leurs travaux de rénovation, à la condition d'obtenir un gain énergétique d’au moins 35%. Le financement est proportionnel au montant des travaux.

      Eco PTZ

      L'eco PTZ est un coup de pouce financier à taux zéro facilitant le financement des travaux de d'économie d'énergie réalisés par des professionnels qualifiés RGE, dans la résidence principale du propriétaire ou du bien locatif principal du locataire. Cumulable avec Ma Prime Renov et les compléments de l'Anah, ses avantages sont nombreux:

      • Un financement à coût réduit sans avance de trésorerie
      • Aucun frais de dossiers
      • Possibilité de remboursement anticipé, partiel ou total, sans frais supplémentaires
      • Aucun frais intercalaire en cas de déblocages progressifs

      TVA réduite

      La TVA réduite à 5,5% concerne tous les travaux de rénovation visant à réduire les factures d'électricité en allégeant la consommation énergétique dans son logement. Appliquée directement au devis réalisé par un professionnel qualifié RGE, elle permet de compléter les aides mises en place par l'Etat et les collectivités locales pour vous permettre de financer jusqu'à 90% de votre projet de rénovation. Parmi les travaux, nous retrouvons:

      • L’isolation des murs par l'extérieur, ITE
      • L'installation d’un système de chauffage plus performant, tel que la pompe à chaleur, la chaudière à granulés ou encore le poêle à pellets comme chauffage d'appoint
      • Les systèmes de ventilation (pose d’une VMC double flux, par exemple)
      • L'installation de panneaux solaires

      Les aides locales et régionales

      De nombreuses collectivités proposent des aides locales pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Départements, régions, communautés de communes, communes, etc, les collectivités locales mettent à votre disposition des solutions de financements cumulables aux aides de l'Etat pour une prise en charge jusqu'à 90% du coût de votre projet. Compléments aux aides de l’Anah, programmes régionaux spécifiques, subventions diverses, etc. la liste est longue et les aides evoluent sans cesse pour s'adapter au mieux aux besoins des locaux. Ne passez plus à côté des aides de votre région!

      Démarrez votre dossier en ligne

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Ma Prime RenovMa Prime Renov

      Tout savoir sur la PACTout savoir sur la PAC