Publié le 21 octobre 2022

Aides panneaux solaires: priorité de l'Etat en 2023

metaeditor_solaire_vivecoxmp

    La ministre de la Transition énergétique a présenté en septembre dernier sa nouvelle version du plan « EnR » pour la rénovation concernant de meilleures subventions pour les panneaux solaires en 2023:

    • Simplification des procédures administratives
    • Aides financières revalorisées pour un financement jusqu'à 90%
    • Conditions d'éligibilité assouplies, etc

    Les mesures proposées par le gouvernement vont en faveur de l'autoconsommation pour aider les particuliers à réduire leurs factures d'énergie pour améliorer durablement leur pouvoir d'achat dans ce contexte de crise.

    Agnès Pannier-Runacher s'est exprimé sur la revalorisation des aides solaires en 2023
    Agnès Pannier-Runacher s'est exprimé sur la revalorisation des aides solaires en 2023

    Vérifiez dès à présent votre éligibilité aux aides 2023

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des primes solaires, profitez des subventions pour financer votre PAC jusqu'à 10.500€

      Le droit à l'autoconsommation pour tous

      Privilégier un meilleur accès aux équipements photovoltaïques est au coeur des priorités du gouvernement pour 2023. A cet effet, de nouvelles aides sont disponibles pour l'achat et l'installation de panneaux solaires afin accélérer la rénovation des logements et réduire encore davantage les factures d'énergie. «Nous avons mobilisé tous les moyens pour profiter pleinement des installations solaires en augmentant significativement le tarif de rachat pour le photovoltaïque ainsi que les subventions proposées.» a déclaré le ministre de l’Économie.panneaux solaires autoconsommation primes D'autres mesures supplémentaires sont également mises en place pour faciliter la mise en service d’installations solaires dans les endroits peu venteux, en particulier dans le sud du pays. Ces mesures s'orientent autour de quatre axes. Tout d'abord la simplification des démarches administratives pour les particuliers quant à l'accès aux subventions pour le solaire. On parle ici d'un "droit à l'autoconsommation" pour tous. En parallèle, une grande campagne d'équipements solaires pour les ménages précaires est prévue pour 2023 avec une prise en charge financière jusqu'à 90% grâce aux aides reconduites telles que la Prime Énergie et la TVA réduite. Par ailleurs, des mesures sont également proposées aux professionnels avec, par exemple, des financements à taux réduit pour amortir les investissements prévus en 2023 ou encore un forfait de raccordement afin de réduire les coûts dans certaines zones mal desservies par le réseau.

      Le saviez-vous?

      En complément des aides de l'Etat distribuées en 2023, les collectivités locales souhaitent soutenir leurs locaux avec de nouvelles primes régionales pour financer l'achat et l'installation de vos panneaux solaires jusqu'à 90%.

      Calculez vos aides solaires 2023

      Allier autoconsommation et rénovation

      «Il y a aujourd'hui un véritable engouement pour l'autoconsommation», a assuré Audrey Z, déléguée à la rénovation énergétique. «Des milliers de particuliers nous contactent tous les jours pour plus de renseignements sur l'autoconsommation solaire.» En 2022, les aides proposées pour les équipements solaires se sont multipliées: prime à l'investissement supplémentaire, Ma Prime Renov, la prime Energie ou encore les subventions régionales sont autant de solutions mises en place pour faciliter le financement des panneaux solaires jusqu'à 90%. La ministre de la Transition énergétique s'est d'ailleurs engagée à autoriser le versement des diverses primes en une seule fois. Ces mesures visent à faciliter encore davantage le recours aux équipements solaires afin de éduire plus rapidement les factures d'énergie et d'améliorer plus globalement le pouvoir d'achat des Français. «L'autoconsommation est, pour nous, un levier essentiel pour réduire notre consommation énergétique et favoriser les économies pour tous», a affirmé Agnès Pannier-Runacher, dans un discours délivré à distance.

      Profitez de vos aides solaires