Publié le 12 novembre 2022

Ma Prime Renov favorable aux particuliers en 2023

    Née au 1er janvier 2020, Ma Prime Renov est désormais l'aide phare de l’État pour une rénovation énergétique plus simple, plus juste et plus efficace. Dans son plan 2023, le gouvernement a confirmé vouloir faire évoluer cette aide de l’État l'année prochaine avec un budget de plus de 2,6 milliards d'euros alloués au dispositif. En pleine crise énergétique, l’amélioration des performances des logements est en effet primordiale. L'objectif? Faire profiter un plus grand nombre de français de cette aide financière, mais aussi de cibler davantage les ménages les plus modestes en privilégiant des rénovations globales plutôt que les travaux isolés.

    Agnès Pannier-Runacher s'est exprimé en faveur de la revalorisation Ma Prime Renov en 2023
    Agnès Pannier-Runacher s'est exprimé en faveur de la revalorisation Ma Prime Renov en 2023

    Calculez vos droits Ma Prime Renov en 2023

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Sur quels dispositifs recevoir plus d'informations?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Restez informé(e)

      L'aide principale à la rénovation

      Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique à déclaré: «À partir d’aujourd’hui, tous les propriétaires peuvent bénéficier, quel que soit leur niveau de ressources, du soutien de l’État pour engager des travaux de rénovation. C’est un grand pas en avant pour améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie au quotidien de millions de Français.» Ma Prime Renov est aujourd'hui l'aide principale pour la rénovation énergétique. Cumulable aux autres subventions disponibles, elle facilite le financement des projets de rénovation avec des conditions d’éligibilité toujours plus souples. Son montant dépend des catégories de revenus des foyers concernés et des gains énergétiques réalisés grâce aux travaux.

      Le saviez-vous?

      Changement de chauffage, autoconsommation, isolation... Ma Prime Renov est l'aide majeure de l'Etat pour financer tous les travaux de rénovation énergétique des particuliers. Elle est également proposée à plus petite échelle par les collectivités locales souhaitant accompagner leurs ménages locaux dans la réalisation de leurs projets. Cumulable aux primes locales, vous profitez d'un financement jusqu'à 90% pour tous vos travaux en 2023.

      Vérifiez votre éligibilité Ma Prime Renov

      Les priorités de Ma Prime Renov en 2023

      «Cette prime est essentielle pour aider les Français à améliorer le confort de leur logement et leur facture énergétique» a ajouté le Ministre déléguée au logement. Avec plus de 338 000 logements rénovés au premier semestre 2022, Ma Prime Renov a confirmé sa première place parmi les subventions à la rénovation. Fort de son succès, elle est une priorité pour 2023 avec des conditions d'éligibilité assouplies pour permettre au plus grand nombre d'en profiter. Cumulable aux primes Énergie, Ma Prime renov souhaite cibler prioritairement les logements les plus énergivores en proposant notamment un bonus aux propriétaires ayant permis de sortir leur logement du statut de passoires thermiques (étiquette énergie F ou G) grâce aux travaux entrepris. Les ménages aux revenus modestes et très modestes peuvent également en bénéficier, en complément de Ma Prime Renov Sérénité, également revalorisée pour 2023. Au-delà des divers travaux de rénovation incluant les changements de chauffage, la ventilation ou encore le solaire, Ma Prime Renov soutient les travaux de rénovation globale pour l'amélioration plus rapide des performances énergétiques du logement. A cet effet, Un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) est prévu pour les bouquets de travaux facilitant le passage en étiquette énergie B ou A. Enfin, un coup de pouce exceptionnel est octroyé pour les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs à condition d'obtenir un gain énergétique supérieur à 55% après travaux.

      Ma Prime Renov recentrée sur la rénovation globale

      Le budget de Ma Prime Renov en 2023 est essentiellement tourné vers le financement des rénovations globales plus performantes. «Nous devrons élargir la liste des travaux performants éligibles aux financements de nos dispositifs, afin de les rendre plus incitatifs», a déclaré le ministre de la Cohésion des territoires. Plus concrètement, c'est en réalisant des bouquets de travaux incluants plusieurs gestes de rénovation que vous profiterez des subventions les plus conséquentes tout en maximisant vos gains énergétiques et réduisant ainsi les factures de chauffage plus durablement. Dans cette optique, Ma Prime Renov reste cumulable aux nombreuses subventions mises en place par l'Etat et les collectivités locales pour un financement des travaux jusqu'à 90%.