Publié le 02 novembre 2022

Pompes à chaleur: au coeur des aides en 2023

pac air eau fonctionnement primes

    Le ministère de l'Économie a annoncé une augmentation du budget pour la rénovation à 12 milliards d’euros en 2023. Véritables pilliers de la politique gouvernementale pour réduire les factures énergétiques, les subventions distribuées pour les appareils plus économiques tels que la pompe à chaleur (PAC) profitent de conditions d'éligibilité assouplies en 2023 avec un financement pris en charge jusqu'à 90%. «Notre priorité absolue, c'est la maîtrise de l'inflation et cela doit passer par de meilleures aides à la rénovation pour tous les ménages» a rappelé le ministre Bruno Le Maire, dans le communiqué du ministère.

    Bruno Le Maire, s'est exprimé en faveur de critères d'éligibilité assouplis pour la PAC
    Bruno Le Maire, s'est exprimé en faveur de critères d'éligibilité assouplis pour la PAC

    Calculez vos aides pour la PAC

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour la PAC, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€

      L'objectif: faciliter l'accès aux aides pour tous les français

      Depuis juillet 2022, le groupe de travail "État exemplaire" a pour mission de réduire la consommation énergétique des logements. Cela passe par de meilleures solutions pour financer les appareils de chauffage plus économiques comme la pompe à chaleur. Ces aides reste bien entendu cumulables, notamment aux subventions phares de 2022 telles que Ma Prime Renov et la prime Energie. «L'heure n'est plus aux demi-mesures, l'heure n'est plus au chacun pour soi, l'heure est à la responsabilité collective», a affirmé la Première ministre insistant sur la priorité pour les français de «préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies». ggLe but est de faire reculer la consommation d'énergie en France, dans un contexte de hausse des prix de l'électricité et du gaz. Pour cela, la rallonge du budget pour la rénovation en 2023 permettra de faciliter l'accès à ce type de chauffage pour améliorer les performances énergétiques des logements, réduire les factures et améliorer durablement le pouvoir d'achat des Français.

      Le saviez-vous?

      Les critères d'éligibilités des aides de l'Etat sont donc assouplis pour atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires souhaitant s'équiper de pompe à chaleur en 2023. Les collectivités locales se joignent également au programme pour soutenir leurs locaux avec de nouvelles primes pour financer l'achat et l'installation de leurs appareils jusqu'à 90%.

      Calculez vos aides cumulables en 2023

      Les moyens engagés pour la PAC

      Dans le cadre des nouvelles réglementations en vigueur, sonnant la fin des chaudières au fioul, les moyens engagés pour faciliter les aides pour la PAC s'annoncent ainsi bien plus intéressants en 2023: crédit d’impôt octroyé, bonus Ma Prime Renov supplémentaire, prime Energie revalorisée, TVA réduite sur la facture, aides régionales inédites... Le budget du programme Ma Prime Renov à lui seul est augmenté à 2,5 milliards d’euros. En mettant l'accent sur la PAC en tant qu'appareil de chauffage plus performant pour réduire la facture énergétique, le gouvernement met un point d'honneur à faciliter l'accès aux aides à la rénovation à tous les ménages, des plus modestes aux plus aisés. De quoi faire perdurer l'engouement des français pour la pompe à chaleur, élu appareil de chauffage préféré en 2022.

      Testez votre éligibilité aux aides 2023

      "Coup de boost" chauffage avec les aides pour la PAC

      Plus concrètement, c'est la subvention phare Ma Prime Renov, reconduite en 2023, qui profite le plus aux ménages pour la pompe à chaleur en 2023. Un forfait rénovation globale est proposé dans le cadre de bouquets de travaux incluant l'installation d'une PAC. Son montant sera même augmenté en 2023. Rappelons que les ménages modestes et très modestes sont pour leur part éligibles à Ma Prime Renov Sérénité, une aide finançant jusqu’à 90% des travaux. Conformément au plan national de sobriété énergétique présenté en octobre, la Première ministre s'engageait à soutenir les ménages qui remplacent leur chauffage au fioul par une pompe à chaleur avec notamment une bonification de la prime Energie, publiée fin octobre au Journal officiel. Enfin, les ménages qui remplacent une chaudière fioul par une pompe à chaleur bénéficieront d'une prime supplémentaire, toujours cumulable aux aides de l'Etat et des collectivités locales.

      Calculez vos nouvelles aides pour la PAC 2023