Pompe à chaleur: toutes les aides en 2022

La pompe à chaleur (PAC) constitue une excellente alternative de chauffage plus économique, valorisant la chaleur contenue dans l’air, le sol ou l’eau, afin de chauffer un logement. Les systèmes de PAC répondant aux exigences environnementales, de nouvelles aides mises en place par l'Etat et les collectivités locales sont disponibles en 2023. Elles vous permettront une prise en charge jusqu'à 90% du coût de votre projet. N'attendez plus pour remplacer vos anciens radiateurs!
Consulter vos droits en quelques clics
Vos projets de rénovation pris en
charge jusqu'à 90%
Coup de pouce chauffage
Qu'il s'agisse d'un modèle de pompe à chaleur air air, air eau, géothermique encore d'une climatisation réversible, la PAC vous permettra de diminuer considérablement la facture de chauffage en limitant votre consommation d'énergie.
La prime Coup de Pouce chauffage concerne tous les travaux de chauffage dans votre logement. Il existe plusieurs primes Coup de pouce dont entre autres la prime à la conversion des chaudières pour tout remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz par un équipement économique.
La prime à la conversion chaudières est cumulable avec les aides de l'Anah, l'éco PTZ ou encore la TVA réduite à 5.5%.
Calculez votre prime chauffage
Ma Prime Renov
Ma Prime Renov est l'aide phare de l'Anah pour remplacer sa chaudière classique souvent très gourmande en énergie, par un système de pompe à chaleur.
Les conditions d'éligibilité varient selon le type de logement à équiper et les revenus des personnes composant le foyer. Le montant attribué dépendra du modèle de PAC choisi.
Vérifiez votre éligibilité
Prime Energie
Elle est versée sous forme de virement bancaire. Son montant dépend des travaux énergétiques réalisés et des performances attendues.
La prime Energie peut être cumulée aux nombreuses aides financières pour financer tous vos travaux de rénovation complémentaires à l'installation d'une pompe à chaleur.
Demandez votre prime Energie
TVA réduite
L'achat et l'installation de votre système de PAC peuvent être financés au taux réduit à 5,5% au lieu du taux classique à 20%. Aucune démarche n’est exigée, elle sera appliquée directement par le professionnel qualifié RGE lors du devis.
Attention: Les modèles de pompes à chaleur air air ne sont pas concernées par ce dispositif. Il existe néanmoins de nombreuses subventions pour une PAC air air en 2023.
Testez votre éligibilité au taux réduit
Eco PTZ
Le prêt à taux zéro, eco PTZ est un crédit accordé par les principaux établissements bancaires afin de financer tous vos travaux de rénovation sans payer d'intérêts. L'eco PTZ est également cumulable avec Ma Prime Renov pour réduire toujours plus le coût global de votre nouvelle pompe à chaleur.
Calculez le montant total de vos aides
Partager cet article