Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Savoir quelle pompe à chaleur choisir n’est pas toujours facile. Si vous optez pour ce type de chauffage économique, certaines informations clés sont nécessaires pour profiter pleinement de ses avantages. De nombreuses subventions de l'Etat encouragent au remplacement des appareils de chauffage classiques et viennent adoucir la facture finale.
Constituez votre dossier sans plus attendre!
Vos projets de rénovation pris en
charge jusqu'à 90%
Les différents types de pompes à chaleur
Une pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur – mais à l’inverse. Elle extrait la chaleur de l’environnement puis la transforme en énergie de chauffage pour la maison. Selon le milieu dont l’énergie est extraite (terre, eau ou air), il existe 3 catégories de pompes à chaleur:
Pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique exploite la chaleur terrestre par le biais de sondes géothermiques à haut rendement.
Adopter un modèle de PAC géothermique subventionné vous garantit des économies sur votre facture énergétique en profitant d'une matière première gratuite pour produire de la chaleur, à la différence d’autres solutions de chauffage.
Pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air air exploite l’énergie contenue dans la nappe phréatique et les eaux de surface (lacs, fleuves, ruisseaux). Son installation est vivement recommandée pour les hivers doux. Certains modèles spécifiques de PAC air air proposent une fonction de climatiseur pour rafraîchir l'habitation en été. On parle alors de climatisations réversibles.
De nombreuses aides PAC air air sont disponibles pour vos appareils économiques. Parmi elles, Ma Prime Renov, la TVA réduite, la prime Energie ou encore les subventions des collectivités locales et régionales sont autant de dispositifs renouvelées en 2023 pour diminuer le coût total des travaux jusqu'à 90%.
Pompe à chaleur air eau
La pompe à chaleur air eau exploite l’énergie en provenance de l’air ambiant pour chauffer la maison. Son fonctionnement étant différent de celui des autres PAC, le modèle air eau n’est pas adaptée à tous les types d’habitation. Remplacer sa chaudière par une une pompe à chaleur air eau fait partie des nombreux travaux éligibles aux aides financières de l'Etat et des collectivités locales pour la rénovation énergétique.

L'installation d’une pompe à chaleur, quelque soit le modèle, nécessite l’intervention d'un professionnel qualifié RGE. C'est par ailleurs l'une des conditions d'éligibilité aux aides financières.
Trouvez votre artisan qualifié
Les aides de l'Etat en 2023
De nombreuses subventions spécifiques pour la PAC pour la PAC, telles que Ma Prime Renov, la TVA réduite, la prime Energie ou encore les coups de pouce des organismes financiers peuvent diminuer la facture finale de votre installation. Vous pouvez également compter sur les subventions locales mises en place par les collectivités, pour une prise en charge jusqu’à 90% du coût initial de votre PAC. La loi Climat et Résilience a créé à cet effet le service France Renov pour vous accompagner dans vos projets de rénovation à l'échelle nationale et locale. L'objectif est de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser en vous orientant vers des artisans qualifiés RGE proches de chez vous et en simplifiant l'accès aux subventions auxquelles vous avez droit. Profitez-en pour réduire vos factures d'énergie en 2023!
Ne passez plus à cotés de vos aides!
Partager cet article