PAC air air: toutes les aides 2023

    Commencez l’année en réduisant vos factures d'énergie! Pour favoriser l'évolution vers les énergies renouvelables, les pompes à chaleur air air (ou PAC air air) sont très demandées pour la rénovation des logements. A cet effet, le gouvernement a mis en place des subventions pour financer l'achat et l'installation de ce type de chauffage économique jusqu'à 90%. Deux aides principales sont renouvelées en 2023, à savoir la prime Energie et Ma Prime Renov, cumulables aux programmes d'aides proposés par les collectivités locales. Viveco vous aide à faire le point sur les dispositifs disponibles cette année.

    Sans plus attendre, démarrez votre dossier en ligne!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour la PAC, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      La prime Energie

      Dans la liste des subventions mises en place pour la pompe à chaleur air air, la prime Energie versée dans le cadre des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) est la plus intéressante. Cette prime, également appelée ” prime CEE“, a été présentée en conseil des ministres en 2005 conformément à la loi POPE. L'objectif était de faire participer les principales compagnies d’énergie dans l'aide apportée aux particuliers pour réduire leurs factures d'énergie. Divers facteurs sont à prendre en compte pour déterminer les montants accordés aux ménages éligibles, incluant entre autres les caractéristiques du logement concerné par l'installation d'une PAC air air ou tout autre travaux de rénovation énergétique. L'intervention d'un professionnel certifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) est également requise pour bénéficier de la Prime Energie et financer ainsi l'achat et l'installation de votre équipement jusqu'à 90%. L'aide proposée peut être versée directement à l'artisan qualifié lors de l'établissement du devis ou être transférée sous la forme d'une facture ou d'un bon utilisable dans l'enseigne du professionnel par exemple.

      Vérifiez votre éligibilité

      Les aides régionales pour la PAC air air

      Dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique, incluant l'installation d'une pompe à chaleur air air, les propriétaires peuvent profiter de nombreuses aides locales proposées par les collectivités. Les conditions d'éligibilité et d'octroi de ces subventions reposent sur divers critères:
      -La région concernée: chaque collectivité est indépendante sur la politique de rénovation qu’elle souhaite mener
      -La durée d'application: les aides locales sont limitées dans le temps pour se renouveler plus facilement.
      Ces dispositifs régionaux sont destinés aux propriétaires ayant déjà réalisé un audit énergétique et thermique de leur logement. L'objectif de la demande de subvention doit répondre au besoin d'optimiser les performances énergétiques de l'habitation d'au moins 35%. Situés obligatoirement dans la région dans laquelle la demande aura été émise, les propriétaires pourront ainsi profiter d'une pompe à chaleur financée jusqu'à 90% grâce aux cumul des aides locales avec la prime Energie. Les modèles de PAC air air fonctionnant en été tels que les climatiseurs réversibles sont également pris en charge par les aides de l'Etat et de votre région. Ces coups de pouce financiers incluent une réduction possible sur la taxe d’habitation, la mise en place d'une prime écologique, l'application d'un taux de TVA réduit, etc.

      Calculez vos aides cumulées

      Des aides pour tous les modèles de PAC

      Les différents modèles de pompes à chaleur, sont aujourd'hui les dispositifs de chauffage économique préférés des français. Qu'il sagisse d'un système air air, air eau ou géothermique, ils utilisent tous des combustibles inépuisables et surtout gratuits et profitent aujourd'hui de nombreuses subventions proposées dans le cadre du programme France Renov en 2023. Fort de performances optimisées et d'une faible consommation en énergie, elles permettent de mieux réduire les factures pour améliorer le pouvoir d'achat plus durablement. Les principales aides en 2023 pour l'achat et l'installation d'une PAC sont Ma Prime Renov et la prime Energie, cumulables aux nombreux coups de pouce financiers de l'Etat et des collectivités locales pour un financement jusqu'à 90%.

      Profitez des aides 2023

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Tout savoir sur la PACTout savoir sur la PAC

      Les aides pour la PAC air air en 2023Les aides pour la PAC air air en 2023

      Pompe à chaleur air airPompe à chaleur air air