Pompe à chaleur géothermique

PAC fonctionnement rendement aides

    La pompe à chaleur, ou PAC géothermique puise l’énergie présente sous terre pour entretenir le chauffage central d'un logement et assurer la production d’eau chaude sanitaire. Efficace et économe, elle permet de diviser les factures de chauffage jusqu'à 4. Plusieurs aides financières existent pour l’achat et l’installation d’une PAC géothermique.

    Consultez vos droits en ligne!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour la PAC, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Pompe à chaleur géothermique, c'est quoi?

      En transformant l’énergie présente dans le sol, la PAC géothermique produit la chaleur et l’eau chaude sanitaire nécessaire à votre logement. Elle garantit un rendement énergétique plus élevé que les modèles de PAC air air ou air eau. La terre disposant d'une température assez constante, ce système est le mieux adapté aux climats rigoureux. Nous faisons le point sur le fonctionnement de la géothermie pour déterminer comment cette technologie peut correspondre aux caractéristiques de votre logement.

      PAC géothermique: fonctionnement

      La PAC géothermique dispose de capteurs enfouis dans le sol puisant les calories sous terre avant de les transformer en chaleur pour votre logement. Elle se raccorde au circuit de chauffage central, à un ballon d’eau chaude ou encore aux radiateurs, selon trois types de captage au choix :

      • Le captage horizontal au sol: la solution la plus simple et la plus utilisée en France. Ici, pas de travaux importants à entreprendre et de larges surfaces de terrain sondables.
      • Le captage vertical au sol pour les petites zones. Ce type d’installation est très efficace car les sondes sont plus sensibles aux changements de température en profondeur.
      • Le captage vertical sur nappe phréatique pour les habitations situées au-dessus d’une nappe phréatique. Dans ce cas, il s'agira d’une pompe à chaleur eau eau.

      Installer sa PAC géothermique

      La PAC géothermique est une solution de choix pour remplacer une chaudière classique au gaz ou fioul, souvent très gourmande en énergie. Son installation doit être réalisée par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour un fonctionnement optimal et la garantie de profiter des subventions mises en place par le gouvernement et les collectivités locales.

      icon-installation

      La PAC géothermique est une solution de choix pour remplacer une chaudière classique au gaz ou fioul, souvent très gourmande en énergie. Son installation doit être réalisée par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour un fonctionnement optimal et la garantie de profiter des subventions mises en place par le gouvernement et les collectivités locales.

      Trouvez votre artisan qualifié

      Choisir sa PAC géothermique

      La PAC géothermique sol eau

      Il s'agit du type de PAC géothermique le plus courant. La chaleur étant transmise à l’eau de votre système de chauffage, ce système s'adapte aux climats les plus rudes. Elle est la solution géothermique présentant le gain énergétique le plus fort pour alléger votre facture de chauffage.

      La PAC géothermique sol sol

      La chaleur des capteurs est directement conduite dans le système de chauffage. Cette solution n'est cependant pas adaptable aux PAC réversibles proposant des solutions de climatisation.
      En complément d'un système de PAC performant, de nombreux travaux éligibles aux aides financières vous permettront d'alléger encore davantages vos factures d'énergie.

      Aides pompe à chaleur

      Aujourd'hui considérées comme solutions économiques et non polluantes, les pompes à chaleur géothermiques font désormais partie des systèmes de chauffage préférés des français. Leur fonctionnement reposant sur l'exploitation des énergies renouvable, elles font parties des équipements profitant de nombreuses subventions pour faciliter leur achat et leur installation. Parmi elles:

      • Coup de pouce chauffage
      • Aides de l'Anah
      • Prime Energie
      • Coups de pouce financiers
      • Aides régionales

      Cumulez ces aides financières pour votre nouvel appareil de chauffage et tout autre projet de rénovation associé ou non, et profitez ainsi d'un financement prise en charge jusqu'à 90%!

      Calculez vos aides pour la PAC

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Tout savoir sur la PACTout savoir sur la PAC

      Comment fonctionne une pompe à chaleurComment fonctionne une pompe à chaleur

      Pompe à chaleur: toutes les aides en 2022Pompe à chaleur: toutes les aides en 2022