Pompe à chaleur: toutes les aides 2023

    Les pompes à chaleur, ou PAC, sont aujourd'hui les dispositifs de chauffage économique préférés des français. Utilisant l'air ou l'eau comme combustible inépuisable et surtout gratuit, elles sont largement subventionnées par les aides à la rénovation en 2023. Fort de performances optimisées et d'une faible consommation en énergie, elles permettent de mieux réduire les factures pour améliorer le pouvoir d'achat plus durablement. Les principales aides en 2023 pour l'achat et l'installation d'une PAC sont Ma Prime Renov et la prime Energie, cumulables aux nombreux coups de pouce financiers de l'Etat et des collectivités locales pour un financement jusqu'à 90%. Viveco fait le point sur les conditions d’éligibilité, les plafonds et montants des aides de l’Etat pour l’installation d’une pompe à chaleur en 2023.

    Calculez vos aides pour la PAC

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour la PAC, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Prime Energie

      La prime Energie versée dans le cadre des certificats d'économie d'énergie repose sur plusieurs conditions réglementaires. Cumulable avec Ma Prime Renov, cette aide de l'état peut financer jusqu'à 90% de votre nouvelle pompe à chaleur, qu'il s'agisse d'un modèle de type air airair eau ou géothermique. Les montants de la prime Energie pour la pompe à chaleur varie selon:
      -La zone climatique réparties en H1, H2 ou H3, les zones H1 correspondant aux zones les plus froides et H3 les plus chaudes. La prime sera ainsi plus élevée en zone H1
      -Les économies d'énergies réalisées. Plus elles seront élevées, plus le montant de la prime sera important, notamment dans le cadre du remplacement d'une chaudière fioul gourmande en énergie par une pompe à chaleur au fonctionnement plus performant et économique
      -L'efficacité énergétique saisonnière (ETAS), véritable mesure de puissance nominale pour les pompes à chaleur. Les foyers disposant d'appareil de chauffage à l'ETAS plus élevée verront le montant de leur prime majoré.
      -Le type de PAC choisi. Les pompes à chaleur sont toutes différentes avec des subventions appropriées à chacune.
      Quelque soit le modèle sélectionné, celui ci devra être installé par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour profiter de la prime Energie pour un financement garanti jusqu'à 90%.

      Calculez votre prime Energie

      Ma Prime Renov pour la PAC

      Depuis 2021, Ma Prime Renov permet de financer l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur avec des montants revalorisés en 2023, reposant sur des conditions de revenus et variant selon le type de pompe à chaleur installé au sein du logement. Depuis la guerre en Ukraine et dans le cadre de la crise énergétique à laquelle nous faisons face, le gouvernement a mis en place un bonus de 1000€ supplémentaire pour tout remplacement d'une chaudière gaz par une pompe à chaleur plus économique. Le but est d'aider les ménages à devenir plus indépendant face aux énergies fossiles de plus en plus chère pour réduire les factures d'énergie à long terme. Ma Prime Renov est désormais accessible aux PAC de type air eau, géothermiques et hybrides pour tous les propriétaires (occupants, bailleurs, en maison, appartement ou copropriété) selon les caractéristiques du logement et sa date de construction notamment.

      Vérifiez votre éligibilité

      Coup de pouce chauffage

      Que vous optiez pour un type de pompe à chaleur air air, air eau, géothermique encore une climatisation réversible, cette solution de chauffage plus économique vous permettra de diminuer considérablement la facture de chauffage en limitant votre consommation d'énergie. La prime Coup de Pouce chauffage concerne tous les modèles de PAC ainsi que de nombreux travaux de rénovation du logement. Il existe plusieurs primes coup de pouce, dont notamment la prime à la conversion des chaudières, également admissible pour l'installation d'une pompe à chaleur. La prime à la conversion chaudière est cumulable avec les aides de l'Anah, l'éco PTZ ou encore la TVA réduite à 5.5%.

      Calculez votre prime chauffage

      Eco PTZ

      Comme son nom l’indique, l'éco-prêt à taux zéro est un emprunt bancaire vous permettant de bénéficier d'un taux d’intérêt nul. Il est disponible sans conditions de ressources dans le cadre de l'achat et l'installation d'un système de pompe à chaleur, ainsi que d'autres travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques du logement. Il peut être demandé pour tous les types de PAC, du modèle air eau jusqu'à la climatisation réversible. Tous les particuliers peuvent en profiter selon les caractéristiques du logement et sa date de construction notamment. Le programme France Renov vous permet de profiter pleinement de ce coup de pouce financier à taux réduit, en vous informant notamment sur les subventions cumulables auxquelles vous avez droit.

      Testez votre éligibilité

      La TVA réduite

      La TVA réduite à 5,5%, au lieu de 20%, est applicable dans le cadre de prestations d’achat et d'installation des appareils de type air eau et géothermique pour plusieurs catégories de ménages selon leurs statuts et en prenant en compte les caractéristiques du logement concerné par les travaux. Attention, la pompe à chaleur air air ainsi que les modèles de climatiseurs réversibles ne sont pas éligibles à la TVA réduite en 2023. Certaines collectivités ont cependant mis en place une exonération de la taxe foncière pour l’achat d’une pompe à chaleur, pouvant être partielle ou totale (jusqu'à 100%). Là encore, les conditions d'obtention reposent sur le type de logement concerné et sa date de construction notamment.

      Demandez la TVA réduite

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Tout savoir sur la PACTout savoir sur la PAC

      Pompe à chaleur: les aides en 2023Pompe à chaleur: les aides en 2023