Ma Prime Renov évolue en 2022

Ma Prime Renov Sérénité conditions évolution

    Ma Prime Renov, s'est rapidement imposée comme l’aide majeure de l'Anah pour la rénovation énergétique des logements. Fort de ce succès, le gouvernement a fixé de nouveaux objectifs en réhaussant notamment le budget dédié à la rénovation pour 2022 et en créant un nouveau service à la rénovation, France Renov. Mis en place en janvier 2022, il délivre informations et conseils aux ménages pour les guider au mieux tout au long de leur projet et faciliter l'accès aux aides financières. Depuis sa création jusqu’à maintenant, 1 million de dossiers Ma Prime Renov ont été déposés avec 2,9 milliards€ de primes reversées. Nous faisons le point sur les grandes évolutions de Ma Prime Renov en 2022.

    Consultez vos droits Ma Prime Renov!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Sur quels dispositifs recevoir plus d'informations?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Restez informé(e)


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Ma Prime Renov rénovation: les conditions

      Initialement réservée aux seuls propriétaires occupants, Ma Prime Renov est élargie en 2022 tous les propriétaires qu'ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires pour les travaux de rénovation au sein de leur résidence principale. Autre nouveauté: la subvention forfaitaire Ma Prime Renov est désormais versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dès l’achèvement des travaux. Son montant varie toujours selon les revenus du foyer, la nature des travaux réalisés et le type de logement concerné. Ces évolutions marquent la volonté des pouvoirs publics de rénover en priorité les logements aux faibles performances énergétiques en incluant notamment les logements plus anciens éligibles depuis janvier 2022.

      Ma Prime Renov Sérénité 2022

      Avec un bilan plus que positif au premier semestre 2022 pour Ma Prime Renov, l'Anah lance Ma Prime Renov Sérénité, une aide pour la rénovation globale des logements très anciens des ménages plus modestes. Ce complément cible en priorité les bouquets de travaux et peut être cumulé à la prime Energie ainsi qu'au nombreuses subventions mises en place pour financer vos travaux jusqu'à 90%!

      Estimez vos aides en quelques clics

      Ma Prime Renov: les changements pour 2023

      Lors de la récente présentation du projet de loi de finances, le gouvernement a confirmé sa volonté de "renforcer les rénovations les plus performantes", peut-on lire dans un communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le dispositif France Renov y contribuera, en accompagnant les bénéficiaires à chaque étape de leur projet de rénovation. Les grandes thématiques de France Renov concerneront notamment les travaux de rénovation globale, depuis l'audit énergétique jusqu'au choix des artisans RGE. Les collectivités locales continueront d'accompagner les locaux dans leurs travaux de rénovation grâce à un large panels d'aides dédiées, cumulables à Ma Prime Renov. Ne passez plus à côtés de vos aides!

      Consultez vos droits en quelques clics

      Pour aller plus loin

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Ma Prime RenovMa Prime Renov

      Ma Prime Renov SérénitéMa Prime Renov Sérénité

      Ma Prime Renov: bilan du premier semestre 2022Ma Prime Renov: bilan du premier semestre 2022