Ma Prime Renov: ce qui change en 2023

Ma Prime Renov Sérénité conditions évolution

    C'est officiel! Le plan de relance 2023 du gouvernement confirme la revalorisation de Ma Prime Renov, l'aide phare pour une rénovation énergétique plus simple, plus juste et plus efficace. Avec un budget de plus de 2,6 milliards d'euros alloués au dispositif, l'objectif pour cette année est d'en faire profiter un plus grand nombre de ménage en privilégiant davantage les foyers les plus modestes et les projets de rénovation globale au-delà des travaux isolés. Nous faisons le point sur les principales évolutions de Ma Prime Renov en 2023.

    Calculez Ma Prime Renov 2023

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Sur quels dispositifs recevoir plus d'informations?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Restez informé(e)


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Un budget revalorisé

      Dans le contexte actuel de crise énergétique, l’amélioration des performances des logements est devenue primordiale. Le gouvernement l'a bien compris en redoublant d'effort pour continuer d'accompagner les ménages français dans leur travaux de rénovation. Le budget alloué à Ma Prime Renov est rehaussé en 2023, avec une enveloppe de 2,5 milliards d'euros attribuée cette année pour faciliter les projets de rénovations des logements et mieux accompagner les Français dans leurs démarches. Plus clairement, 500 millions d'euros supplémentaires sont alloués au dispositif pour améliorer les capacités financières de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). En parallèle, une enveloppe de 200.000 euros est attribuée aux bailleurs sociaux pour la rénovation des logements de type passoires thermiques.

      Profitez de Ma Prime Renov 2023

      Des plafonds rehaussés pour tous

      En conséquence de la revalorisation du budget attribué au dispositif: les plafonds des projets finançables par Ma Prime Renov seront augmentés à partir du 1er février, tenant ainsi compte de l'inflation des prix de l'énergie. Ces ressources supplémentaires permettront de financer en priorité les rénovations les plus performantes et de renforcer l'aide aux ménages à faibles revenus. Par exemple, le dispositif Ma Prime Renov copropriétés permettra de prendre en charge les projets de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés, avec des plafonds rehaussés en 2023. Les primes individuelles versées aux foyers aux revenus très modestes et modestes seront quant à elles doublées pour les aider à réduire les factures d'énergie plus durablement. Le programme Ma Prime Renov Sérénité ne sera pas en reste avec des plafonds revalorisés pour financer plus équitablement les projets de rénovation globale permettant un gain énergétique d'au moins 35%. Enfin, les nouveaux forfaits rénovations globales pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs leur permettront d'être orientés vers les bouquets de travaux les plus performants, pour un financement jusqu'à 90%.

      Calculez Ma Prime Renov

      Conditions et travaux éligibles

      Initialement lancée en 2020, Ma Prime Renov à toujours eu pour objectif d'aider les ménages dans leurs projets de rénovation afin de réduire les factures d'énergie et d'améliorer leur pouvoir d'achat. Les modifications apportées au dispositif en 2023 permettront de favoriser encore davantage les économies d’énergie en transformant les logements des ménages les plus modestes du statut de passoires techniques vers des habitations plus économes. En 2023, les montants et conditions d'attribution sont assouplis et varient en fonction des caractéristiques du logement et sa date de construction, tout en prenant en compte les catégories de revenus des ménages concernés. Les travaux éligibles à Ma Prime Renov sont également plus nombreux et bénéficieront de nombreuses subventions cumulables à Ma Prime Renov en 2023 pour un financement jusqu'à 90%. Parmi eux:

      Testez votre éligibilité

      France Renov 2023

      L'Anah s'est vu confié le pilotage du programme France Renov permettant à ses bénéficiaires de bénéficier d'un accompagnement technique, social et financier pour tous les projets de rénovation. Grâce à de nombreux conseils judicieux, les ménages sont ainsi mieux informés sur les caractéristiques du dispositif Ma Prime Renov en 2023: conditions d'obtention, démarches, montants octroyés et subventions cumulables pour une prise en charge jusqu'à 90% du coût des travaux.

      Profitez des services France Renov

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Ma Prime RenovMa Prime Renov

      Ma Prime Renov SérénitéMa Prime Renov Sérénité