Tout savoir sur la climatisation réversible

pac air eau fonctionnement primes

    La climatisation réversible, ou pompe à chaleur air air, dispose d'une double fonctionnalité pour assurer le chauffage en hiver et rafraîchir votre maison en été. Subventionnée par les aides de l'Etat et de votre région, elle est la meilleure alternative pour remplacer des radiateurs électriques souvent trop gourmands en énergie. Pratique et économe, elle est une solution efficace pour répondre à tous vos besoins selon la saison et vous permettra de diviser votre facture d'énergie par 3! Viveco vous dit tout sur la climatisation réversible et les aides disponibles pour un financement pris en charge jusqu'à 90%.

    Calculez vos aides pour la climatisation réversible!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour la PAC, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Climatisation réversible: définition

      Principe d'une climatisation réversible

      La climatisation réversible, également présentée comme chauffage thermodynamique ou encore PAC air air, est un appareil économique vous permettant de réchauffer votre logement en hiver tout en le rafraîchissant à la belle saison lorsque les températures extérieures augmentent. Un avantage indéniable pour éviter l’installation de plusieurs équipements dans une même habitation. Éligible aux aides de l'Etat et des collectivités locales, la climatisation réversible est la pompe à chaleur économique idéale pour réduire vos dépenses énergétiques tout en améliorant votre niveau de confort grâce à une meilleure gestion de la température désirée, et ce, tout au long de l’année. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles adaptés à tous les types d'habitation pour répondre à tous vos besoins.

      Pourquoi choisir un système réversible?

      Quel que soit le modèle d'appareil adapté à vos besoins, la climatisation réversible vous permettra d'améliorer votre confort de vie tout en réduisant vos factures grâce à des économies d'énergie jusqu'à 70%! Cela est rendu possible avec une chaleur restituée trois fois supérieure à la consommation d'énergie nécessaire à l'appareil pour fonctionner. Aussi, les climatiseurs réversibles disposent aujourd'hui d'une régulation électronique de la chaleur plus précise, et ce au dixième de degré près! Enfin, ces types de climatiseurs sont sans cesse améliorés pour des performances économiques toujours plus avantageuses dans une logique de respect de l'environnement, intégrant notamment la norme NF EN 378. Afin d'encourager les foyers français à adopter ce type d'appareil à haut rendement, l'Etat a mis en place de nombreuses subventions pour vous permettre de financer l'achat et l'installation de votre climatisation réversible jusqu'à 90%!

      Calculez vos aides en 2023

      Le saviez-vous?

      En complément des aides de l'Etat, les collectivités locales souhaitent soutenir leurs locaux avec de nouvelles primes régionales pour financer le remplacement de votre système de chauffage classique par un système de climatisation réversible plus économique. Cumulables, ces subventions vous permettront de financer votre nouvel appareil jusqu'à 90%.

      Vérifiez votre éligibilité en quelques clics

      Climatisation réversible: comment ça marche?

      La climatisation réversible est composée de deux unités reliées par un fluide frigorigène. La première unité dispose d'un condensateur et d'un évaporateur tandis que la seconde intègre un ventilo-convecteur permettant de diffuser l'air dans la maison. En été, l'unité intérieure capte les calories et les évacue dehors afin de rafraîchir la maison. En hiver au contraire, elle capte ces calories venues de l'extérieur. Son système automatique et réglable à distance est donc assez simple et efficace pour rétablir une température plus agréable dans toutes les pièces de l'habitation. Il existe plusieurs modèles de climatisations réversibles pour vous permettre de trouver celui qui sera adapté à vos besoins:

      • Le système monosplit généralement utilisé pour chauffer ou refroidir la pièce de vie principale du logement.
      • Le système multisplit adapté aux volumes plus grands. L'unité extérieure alimente ainsi plusieurs unités intérieures pour permettre de chauffer ou rafraîchir différentes pièces de la maison.
      • Le système Inverter pour un fonctionnement non-stop dont la vitesse s'adapte en permanence aux besoins en éliminant les sensations de courants d'air. Ce dispositif plus économe vous garantit une consommation réduite de 20% par rapport aux systèmes classiques.

      Les différents modèles de climatisation réversibles sont évidemment éligibles aux aides de l'Etat en 2023 pour vous permettre de financer jusqu'à 90% de votre appareil. Vous profitez du programme France Renov proposant à ses bénéficiaires des conseils sur l'appareil le mieux adapté à vos besoins, en vous orientant vers les artisans qualifiés RGE proches de chez vous et en vous aidant à calculer vos droits aux aides disponibles.

      Profitez des services France Renov

      Entretenir sa climatisation réversible

      L'entretien de votre climatiseur est essentiel et ne doit pas être négligé afin de garantir une efficacité maximale sur le long terme. Avant toute chose, pensez à dépoussiérer les unités et nettoyer les filtres à air régulièrement. Il convient de faire appel à un professionnel qualifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour l'entretien de votre appareil tout au long de l'année ; il contrôlera l'étanchéité du circuit frigorifique ainsi que l'état général de votre appareil. L'intervention d'un artisan certifié RGE est également requise pour profiter des aides disponibles dans le cadre de l'achat, l'installation et la mise en service de votre climatisation réversible.

      Trouvez votre artisan qualifié

      Aides de l'Etat pour la climatisation réversible

      Il existe de nombreuses aides financières pour réduire le coût de votre climatisation réversible. Cumulables, elles vous permettront d'obtenir un financement jusqu'à 90% de votre appareil. Parmi elles:

      • Ma Prime Renov Sérénité de l’ANAH dans le cadre de bouquets de travaux de rénovation permettant un gain énergétique d'au moins 35%.
      • Les primes Énergie avec notamment le Coup de pouce Rénovation.
      • L'éco PTZ dont le montant a été revu à la hausse pour le financement des appareils économiques de type climatiseurs réversibles.
      • La TVA au taux réduit pour divers travaux de rénovation incluant l'installation d'une climatisation.
      • Les aides locales de votre région selon des conditions définies localement.
        Enfin, il faudra compter sur l'intervention d'un professionnel qualifié RGE pour être admissible aux aides financières dans le cadre de l'achat, l'installation et la mise en service de votre climatiseur réversible. Ne passez plus à côté de vos aides pour réduire vos factures durablement!

      Calculez toutes vos aides en 2023

      Autres questions posées

      Un système réversible assure les fonctions de chauffage et de climatisation, réduisant ainsi le nombre d'équipements nécessaires. Son fonctionnement simple consiste à capter la chaleur à l'extérieur afin de la restituer à l'intérieur de l'habitation. Il existe plusieurs équipements de climatisation réversible dont le climatiseur monobloc (un seul appareil), la PAC ou encore le système multi-split composé de plusieurs unités intérieures et extérieures.

      Il existe plusieurs aides pour installer une climatisation réversible. Parmi elles:

      • La prime Energie
      • Ma Prime Renov Sérénité
      • L'eco PTZ
      • La TVA à taux réduit
      • La TVA à taux réduit

      Tout le monde peut profiter de cette prime sans conditions de ressources particulières. Son montant peut monter jusqu'à 7500€, voire plus pour les ménages aux revenus les plus modestes.

      L'intervention d'un installateur qualifié et certifié Reconnu Garant de l'Environnement est nécessaire pour l'installation et la mise en service d'une climatisation réversible ou pompe à chaleur air air. Cette condition est par ailleurs valable pour bénéficier des aides et subventions disponibles pour financer votre appareil.