Eco PTZ

Prêt taux zéro aide travaux

    L'Eco-prêt à Taux Zéro (Eco PTZ) vous permet de financer les travaux d'amélioration énergétique de votre logement. Contrairement à un prêt bancaire classique, l'eco PTZ ne présente aucun taux d'intérêt: vous ne remboursez que le montant exact du prêt, non un montant majoré!

    Consultez vos droits en ligne

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Sur quels dispositifs recevoir plus d'informations?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Restez informé(e)


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      PTZ Conditions

      L'eco PTZ est un prêt à taux zéro octroyé par les principaux organismes financiers sans condition de ressources. D'un montant maximal de 50.000€, il concerne tous les travaux de rénovation permettant l'amélioration des performances énergétiques de sa résidence principale. Les caractéristiques du logement concerné tels que sa date de construction et le type de bien à rénover sont les seuls critères retenus pour l'attribution de l'eco PTZ. Les travaux devront cependant être réalisés par un professionnel qualifié RGE, c'est-à-dire "Reconnu Garant de l'Environnement".

      Trouvez votre artisan qualifié

      PTZ Travaux éligibles

      Les travaux concernés par l'éco-PTZ sont répartis en 3 grandes catégories:

      • Les travaux de rénovation ponctuelle pour l'amélioration de la performance énergétique du logement. Il peut s'agir de travaux d’isolation type ITE, de remplacement des appareils de chauffage par des dispositifs plus économiques, tels que la chaudière à granulés, les systèmes de PAC ou le poêle à pellets, la pose de panneaux solaires ou encore l'installation d'une VMC double flux
      • Les bouquets de travaux de rénovation globale pour les logements plus énergivores afin d'alléger la facture d'électricité. Il s'agit ici de combiner plusieurs travaux dans un seul projet de rénovation pour atteindre une performance énergétique d'au moins 35%

      Testez votre éligibilité

      L'eco PTZ: une aide cumulable

      Bonne nouvelle! Vous avez également la possibilité de cumuler plusieurs eco PTZ pour un même projet de rénovation à condition de respecter les plafonds établis. Afin de mieux connaitre les aides financières disponibles, l'Etat a mis un place le dispositif France Renov pour vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation. Ce programme vous fournit toutes les informations et conseils sur la complémentarité des subventions attribuées. Ma Prime Renov, coups de pouce financiers et primes régionales, profitez des conseils France Renov pour calculer vos droits aux aides cumulées et financer vos travaux jusqu'à 90%.

      Profitez des services France Renov

      Simulation PTZ

      Une fois vos travaux définis, il ne vous reste plus qu’à calculer le montant du prêt établi sur la base des premiers devis fournis par des artisans qualifiés RGE. Le montant octroyé dépendra de la nature des travaux énergétiques envisagés, qu'il s'agisse d'un bouquet de travaux ou bien de travaux de rénovation ponctuelle, ainsi que des caractéristiques du bien concerné. Ces conditions reposent sur 5 critères:

      • L'état neuf ou ancien du logement
      • Le coût total des travaux de rénovation
      • Le nombre de personnes composant le foyer
      • Le total des revenus desdites personnes
      • L'emplacement géographique du logement selon le zonage ABC (A, B1, B2 et C)
      Le saviez-vous?

      Votre financement eco PTZ est désormais cumulable avec le crédit d'impôt et peut atteindre un plafond revalorisé jusqu'à 50 000€ pour tout vos projets de rénovation, à condition qu'ils soient réalisés par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l'Environnement, proche de chez vous.

      Commencez votre simulation Eco-PTZ

      Eco PTZ: Une aide régionale

      L'eco PTZ est proposé au niveau local, régional et départemental pour les travaux permettant des économies d’énergie ou l’amélioration de la performance énergétique d'au moins 40% dans sa résidence principale. Il peut s’agir d’un changement de chauffage, d'isolation ou de tout appareil utilisant des énergies renouvelables. Les critères d’obtention ainsi que les montants accordés varient d’une zone géographique à une autre selon la superficie du logement concerné. Par ailleurs, un audit thermique pourra également être effectué en amont des travaux, pour justifier le gain énergétique. Cumulez vos aides pour obtenir un financement jusqu'à 90% grâce aux aides régionales!

      Calculez les aides de votre région

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Les travaux éligibles aux aides financièresLes travaux éligibles aux aides financières

      Tout savoir sur la PACTout savoir sur la PAC

      Autres questions posées

      Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur, quel que soit votre niveau de revenu. Le logement, déclaré comme résidence principale, doit avoir plus de deux ans.
      Vous devez impérativement confier les travaux à un artisan RGE (reconnu garant de l'environnement), certifiant la nature énergétique des travaux.

      L’éco-prêt à taux zéro peut être octroyé à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, sans condition de ressources, réalisant des travaux éligibles. Il n’est possible d’obtenir qu’un seul éco-prêt à taux zéro par logement.

      L'éco-prêt à taux zéro est compatible avec les travaux de rénovation énergétique suivants:

      • L'isolation thermique : toiture, murs extérieurs, sol et plancher
      • Le remplacement de fenêtres et de portes-fenêtres
      • Les systèmes de chauffage : chaudière à granulés, pompe à chaleur air-eau, poêle à granulés
      • Les systèmes de production d'eau chaude sanitaire: chauffe-eau thermodynamique ou solaire, etc
      • L'installation d'un chauffage ou d'un système de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable

      Vous pouvez obtenir un prêt eco PTZ auprès de votre banque à condition qu’elle ait signé une convention avec le gouvernement et que votre projet réponde aux critères d'obtention de l'eco PTZ : les travaux doivent concerner votre résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans.