Ma Prime Renov

Ma Prime Renov est une prime d’État cumulable accessible à tous les propriétaires sans conditions de revenus. Elle a pour but de faciliter le financement des travaux d'amélioration des performances énergétiques d'un logement individuel.
Calculez Ma Prime Renov
Vos projets de rénovation pris en
charge jusqu'à 90%
Eligibilité Ma Prime Renov
Les conditions d'obtention de Ma Prime Renov évoluent en 2023 et varient selon le type de logement concerné et son ancienneté. Les montants accordés dépendent des catégories de ménages concernés et des types de travaux énergétiques à réaliser. Les travaux devront être impérativement réalisés par un artisan certifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Ma Prime Renov se veut plus juste en 2023, accompagnant davantage les ménages très modestes et modestes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation pour encore plus d'économies d’énergie.
Vérifiez votre éligibilité

Ma Prime Renov reste une priorité du gouvernement en 2023 avec une enveloppe passant à 2,6 milliards d’euros l’année prochaine! La majorité des Français seront éligibles avec des conditions d'éligibilité élargies dans le cadre du dispositif France Renov. Les collectivités locales se joignent également au programme avec de nouvelles primes cumulables pour financer vos projets jusqu'à 90%.
Profitez des aides pour vos projets 2023
Ma Prime Renov: les travaux éligibles
Ma Prime Renov est la principale aide financière de l’Etat pour la rénovation. Elle englobe tous les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d'un logement. Travaux de chauffage, de ventilation ou d’isolation, installation d'appareils utilisant les énergies renouvelables ou encore bouquets de travaux de rénovation globale figurent au bilan des travaux réalisés grâce à ma Prime Renov au premier semestre 2022. Parmi eux, nous retrouvons:
- L'installation d'un système de pompe à chaleur
- L'amélioration de la ventilation, avec la VMC double flux
- Le passage à l'autoconsommation avec la pose de panneaux solaires
- Le remplacement des systèmes de chauffage par des appareils plus économiques comme la chaudière à granulés ou encore le poêle à granulés comme chauffage d'appoint
- L'installation d'une isolation efficace de type ITE
Ces travaux de rénovation devront être réalisés par un professionnel qualifié RGE pour bénéficier de la subvention Ma prime Renov.
Demandez votre Prime Renov
Calculer sa Prime Renov
Ma Prime Renov étant soumise à un plafond maximal, elle est calculée selon les travaux de rénovation réalisés et les catégories de revenus des ménages concernés. Initialement prévue pour cibler les ménages modestes, l’aide a été élargie à tous les ménages, sans conditions de revenus. Le gouvernement a établi un barême afin de répartir les ménages en quatre catégories selon les seuils de revenus suivants:
- Les ménages aux revenus très modestes, éligibles à Ma Prime Renov Bleu
- Les ménages aux revenus modestes, éligibles à Ma Prime Renov Jaune
- Les ménages aux revenus intermédiaires, éligibles à Ma Prime Renov Violet
- Les ménages aux revenus plus élevés, éligibles à Ma Prime Renov Rose
Il est également possible de calculer Ma Prime Renov grâce aux plafonds de dépenses éligibles. A noter que ces plafonds de ressources et de dépenses diffèrent d'une région à une autre.
Donnez vie à vos projets de rénovation!
Ma Prime Renov avec France Renov
En complément de Ma Prime Renov, l'Anah s'est vu confié le pilotage du dispositif France Renov proposant à ses bénéficiaires un accompagnement technique, social et financier pour tous les projets de rénovation. Vous profitez de conseils judicieux pour simplifier votre accès aux subventions cumulables à Ma Prime Renov. Parmi elles, la prime Energie, Ma Prime Renov Sérénité ou encore les coups de pouce financiers régionaux vous permettront une prise en charge jusqu'à 90% du coût de vos travaux.
Profitez des services France Renov
Pour aller plus loin
Autres questions posées
Le programme Ma Prime Renov est accessible à tous les propriétaires, sans conditions de revenus, de logement achevé il y a au moins 15 ans.
- Étape 1: définir les projets de travaux éligibles à l’aide Ma prime Renov 2023
- Étape 2: choisissez un mandataire parmi la sélection des professionnels de votre région
- Étape 3: Constituez votre dossier dématérialisé en ligne
- Étape 4: réaliser les travaux
Le montant de Ma Prime Renov en 2023 peut atteindre jusqu'à 10 000 euros pour les foyers les plus modestes, et jusqu'à 3 500 euros pour les foyers les plus aisés, selon les barèmes de revenus et le type de travaux réalisé.
Voici le détail des travaux éligibles:
- Installation de chauffage (chaudière à granulés, pompe à chaleur, chauffe-eau, etc.)
- Isolation (extérieurs, toitures, fenêtres etc)
- Ventilation (VMC double-flux)
Partager cet article