Ma Prime Renov: bilan du premier semestre 2022

Ma Prime Renov rénovation bilan économies

    Ma Prime Renov, distribuée par l’Agence nationale de l’habitat ANAH, est la principale aide financière de l’État à la rénovation énergétique des logements. Elle concerne tous les propriétaires, occupants ou bailleurs. Face à son succès, le gouvernement entend pérenniser ce dispositif pour améliorer davantage encore les performances énergétiques des ménages français. Nous faisons le point sur le premier semestre 2022.

    Sans plus attendre, démarrez votre dossier en ligne!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Sur quels dispositifs recevoir plus d'informations?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Restez informé(e)


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Ma Prime Renov Sérénité

      Le programme Habiter Mieux Sérénité, l’aide à la rénovation globale des foyers les plus modestes a fait peau neuve en 2022 en fusionnant avec Ma Prime Renov et les résultats sont conséquents. Plus de 35 000 foyers ont déjà profité du nouveau programme Ma Prime Renov Sérénité depuis le début de l’année. Elle est élargie aux habitations plus anciennes et englobe une plus large sélection de travaux pour améliorer les performances énergétiques et alléger encore davantage les facture d'électricité. Les primes relatives à l'installation de certains dispositifs de chauffage économiques ont été majorés pour les ménages éligibles.

      Vérifiez votre éligibilité

      Ma prime Renov 2022: bilan

      En 2022, la popularité de l'aide phare de l'Anah est toujours aussi dynamique. Avec déjà plus de 338 000 logements rénovés, Ma Prime Renov confirme son succès populaire. Les informations et conseils apportés dans le cadre du dispositif France Renov désormais piloté par l'Anah viennent confirmer ces excellents résultats avec des services tournés vers la rénovation globale pour une expérience unique. Voici quelques chiffres au premier semestre 2022:

      • 1,2 milliard d’aides distribuées
      • 4,7 milliards d’euros générés grâce aux travaux
      • Plus d’1 million de ménages en ont bénéficié depuis son lancement en 2022

      Selon une enquête de satisfaction, plus de 95% des bénéficiaires de Ma Prime Renov se déclarent satisfaits, 70% n’auraient pas réaliser leurs travaux sans cette aide et presque 100% ont constaté une nette amélioration du confort de leur logement après leurs travaux de rénovation.

      MaPrimeRenov renovation globale

      Les travaux les plus financés en 2022

      Ma Prime Renov est attribuée principalement aux travaux portant sur les changements de systèmes de chauffage (70%), d’isolation (21%) et de ventilation (4%). Elles concernent:

      Ma Prime Renov évolue en 2022 avec des forfaits proposés à l’installation des équipements de chauffage économiques majorés de 1000€ pour les ménages éligibles.

      Calculez vos aides pour tous vos travaux

      Des économies pour tous les ménages

      A travers son slogan "Mieux chez moi, mieux pour ma planète", Ma Prime Renov remplit ses objectifs en 2022. En distribuant les aides nécessaires à la diminution de la consommation d’énergie des ménages de plus de 50%, elle contribue à améliorer le confort de vie des habitants et réduire leur facture énergétique tout en limitant l'impact environnemental. Ma Prime Renov est cumulable aux subventions mises en place par l'Etat et les collectivités locales en 2022. De la prime Energie à l'eco PTZ, en passant par la TVA réduite ou encore les aides régionales, le cumul des primes vous garantit une prise en charge jusqu'à 90% de votre projet de rénovation.

      Calculez le montant total de vos aides cumulées

      Pour aller plus loin

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Ma Prime RenovMa Prime Renov

      Ma Prime Renov SérénitéMa Prime Renov Sérénité

      Ma Prime Renov évolue en 2022Ma Prime Renov évolue en 2022