Chèque énergie exceptionnel 2022

Ma Prime Renov rénovation bilan économies

    Pour faire face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité, les pouvoirs publics ont pris de nouvelles mesures avec un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200€ versé à partir du mois de décembre 2022 en faveur des Français qui utilisent une chaudière classique. Cette mesure vient en complément de la prolongation du bouclier tarifaire en 2023. Ce chèque énergie vient compléter les nombreuses aides financières à la rénovation déjà mises en place par l'Etat et les collectivités locales. Ses modalités n'ont pas encore été détaillées, mais voici les informations que nous avons d'après les annonces d’Elisabeth Borne.

    Rappel sur le chèque energie classique

    Le chèque énergie est une aide nominative disponible depuis 2018. Initialement mis en place afin d'aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures d'électricité, gaz, bois, fioul, etc, la somme reçue permet également de financer des travaux de rénovation énergétique. Attribué sous conditions de ressources, environ 5,8 millions de foyers français en ont profité pour remplacer leurs appareils au fioul en 2022. Les conditions d'attribution du chèque énergie sont relativement souples et dépendent principalement du type de logement concerné, des revenus déclarés des personnes composant le foyer et d'un plafond maximum de ressources déterminé selon la composition du ménage (revenu fiscal de référence par unité de consommation : RFR/UC). En 2022, le montant du chèque énergie est compris entre 48 et 277€. À savoir: depuis 2021, le chèque énergie est ouvert aux personnes résidant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA), en résidence autonome et en établissement et unité de soins longue durée (ESLD et USLD). Ces personnes peuvent utiliser le chèque énergie pour financer leur consommation d'énergie figurant dans leur redevance. Pour rappel, cette aide est cumulable aux nombreuses subventions mises en place par le gouvernement et les instances régionales pour financer tous les travaux de rénovation énergétique.

    Calculez vos aides en 2022

    Condition d'attribution du chèque énergie exceptionnel 2022

    Le chèque énergie exceptionnel attribué au remplacement des appareils au fioul viendra en complément des subventions disponibles. Ma Prime Renov, la prime énergie, les aides régionales ou encore le chèque énergie classique, dont bénéficient chaque année environ six millions de ménages. Ce complément exceptionnel de 100 à 200 euros en fonction des ressources du foyer sera versé en fin d’année à plus de 12 millions de ménages français, soit une augmentation de plus de 50% du nombre de bénéficiaires depuis l’envoi en avril 2022. Les dates et conditions d'envoi, d’accès et de versement n’ont pas encore été annoncées officiellement et seront précisées au cours des prochaines semaines. Nous mettrons à jour les informations sur cet article.

    Comment sera versé le chèque énergie exceptionnel 2022?

    Afin de faciliter son déploiement, les modes de versement du chèque énergie classique seront privilégiés:

    • Les ménages ayant déjà bénéficié d'un chèque énergie pour financer leur dépenses de fioul par le passé profiteront d'un envoi automatique du chèque exceptionnel d’ici fin novembre
    • Les autres ménages éligibles devront faire leur demande par le biais d'un guichet disponible en ligne, ouvert à partir du 8 novembre. Il suffira de transférer une facture de fioul pour recevoir l'aide le mois suivant

    Ce chèque exceptionnel n’est pas applicable aux factures de fioul déjà acquittées. Toutefois, il est préférable de ne pas attendre l’envoi de ce complément pour remplir les cuves à fioul. En effet, il pourra toujours être utilisé pour tout autre type de factures d’énergie (gaz, électricité, fioul, pellets de bois, etc.). Les foyers éligibles ayant déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque garderont ainsi tout le bénéfice de l’aide en payant par exemple leur facture d’électricité ou encore la facture de fioul du mois suivant, et ce jusqu’en mars 2024. Enfin, il est désormais possible de demander aux fournisseurs de fioul de faciliter les conditions de paiements, selon leurs capacités en trésorerie.

    Pour aller plus loin

    France Renov 2023France Renov 2023

    Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

    La prime EnergieLa prime Energie

    La chaudière à granulésLa chaudière à granulés