Publié le 19 décembre 2022

Coupure de courant: prêts à produire votre électricité?

    La menace des coupures de courant plane de plus en plus pour l'hiver des ménages et dans ce contexte, la question du pouvoir d'achat est toujours d'actualité avec la hausse annoncée des prix du gaz et de l'électricité en 2023. Heureusement, le prolongement du bouclier tarifaire et la revalorisation des nombreuses aides à la rénovation permettront aux français de mieux maîtriser leurs dépenses. Selon 72% d'entre eux, la production de sa propre énergie solaire en autoconsommation serait la solution idéale pour réduire leurs factures durablement. Panneaux solaires, installations photovoltaïques, etc... Le projet de loi sur le développement des énergies renouvelables en France est au centre des discussions au sein de l'Assemblée nationale. Nous faisons le point pour 2023.

    Agnès Pannier-Runacher confirme sa volonté de renforcer les aides solaires en 2023
    Agnès Pannier-Runacher confirme sa volonté de renforcer les aides solaires en 2023

    Investir dans l'énergie solaire grâce aux aides de l'Etat

    Plus de 78% des français considèrent que l'investissement dans l'énergie solaire est encore trop juste, selon une étude réalisée par l'institut OpinionWay pour EDF ENR. Près d'un sondés sur deux accusent des aides aux installations solaires insuffisantes en 2022 pour réellement compenser les coûts d'achat et d'installation de ces solutions économiques. Le gouvernement souhaite pallier à cela en renforçant les subventions phares déjà en place telles que Ma Prime Renov et en ajoutant de nouveaux dispositifs pour une meilleure prise en charge des équipements solaires et photovoltaïques en 2023. _«Les problématiques d'indépendance et de pouvoir d'achat nous offrent l'opportunité d'accélérer la transition de la France vers un modèle de croissance durable» a déclaré la Première ministre. Et justement, produire sa propre électricité à consommer dans son foyer deviendra la norme dans un futur proche. L'énergie solaire est alors considérée comme une évidence dans le cadre de l'épuisement des énergies fossiles, favorisant le développement de l'autoconsommation et allégeant ainsi plus durablement les factures d'électricité des ménages.

    Calculez vos aides solaires 2023

    Les factures d'énergie en baisse d'un tiers

    Au-delà du risque de coupures de courant annoncées pour cet hiver, la question du pouvoir d'achat reste au centre des discussions. «Nous avons 12 millions de Français qui sont en situation de précarité énergétique. Les budgets alloués à Ma Prime Renov, au Bonus écologique et aux aides pour le solaires seront donc largement revalorisées pour 2023» a déclaré la ministre de la transition énergétique. La production et la consommation de sa propre énergie solaire apparaît ainsi comme le meilleur moyen de maîtriser ses dépenses en énergie, avec une promesse de plus de 32% d'économies. Plus de la moitié des sondés considèrent même que cela pourrait leur permettre de diviser au moins par deux le montant de leur facture d'électricité. Une estimation crédible selon les spécialistes de la rénovation énergétique, promettant «une baisse de 40% sur la facture énergétique» après l'installation de panneaux solaires.

    Développer l'accès à l'énergie solaire en 2023

    Allégement des procédures administratives, installation de panneaux solaires sur les infrastructures publiques, développement des aides solaires pour les particuliers, etc... Le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables (EnR) présenté le 26 septembre dernier en Conseil des ministres permet à la France de rattraper son retard. «Nous devons développer dès aujourd’hui les énergies renouvelables, en particulier le solaire, l’éolien, mais aussi la géothermie, l’hydroélectricité.» a rappelé la ministre Agnès Pannier-Runacher. Face à l'urgence climatique, la guerre en Ukraine et l'augmentation des coûts du gaz et de l'électricité pour les ménages français, le gouvernement a donc prévu des changements à grande échelle. Pour 2050, le président a d'ailleurs fixé comme objectifs de multiplier par 10 la capacité de production d'énergie solaire. Dans le même temps, de nombreuses aides aux particuliers seront déployées pour améliorer plus durablement leur pouvoir d'achat grâce aux installations solaires au sein des habitations.