Data centers: vers un affichage environnemental obligatoire

    L'empreinte environnementale du numérique, omniprésente dans nos sociétés modernes, ne peut plus être ignorée. A cet effet, il convient d'évaluer sa mesure concrète à travers nos data centers. Les marchés mondiaux devront ainsi être prêts à ce qui sera sans nul doute une obligation pour le futur. Désormais obligatoire pour les fournisseurs d’accès internet et opérateurs télécom depuis janvier 2022 dans le cadre de la loi AGEC, l'objectif est de sensibiliser les particuliers au poids écologique de leurs pratiques sur Internet, tout en incitant les fabricants et fournisseurs à proposer des services numériques moins gourmands en énergie. Cet affichage environnemental reste cependant optionnel pour les data centers des autres secteurs, rendant leur impact écologique plus difficile à évaluer.

    L’affichage environnemental des data centers n’est plus une option!
    L’affichage environnemental des data centers n’est plus une option!

    Les centres de données au premier plan

    Les centres de données, ou data centers, subissent une pression grandissante les incitant à communiquer leurs données environnementales de manière plus fréquente. En effet, un décret de 2022 oblige les professionnels du secteur tertiaire, y compris les data centers, à optimiser leur consommation énergétique en la télédéclarant en continu. Pour une mesure de l’empreinte environnementale du numérique plus précise encore, l’Arcep prévoit d’élargir son périmètre de collecte des informations auprès des data centers. Pour rappel, l'objectif premier de l’affichage environnemental est de fournir des informations claires aux consommateurs sur les impacts environnementaux des produits et services numériques qu’ils acquièrent. Cela les conduit donc indirectement à choisir les options les plus économiques, à l'impact écologique réduit leur permettant d'alléger leur consommation énergétique et de ce fait, leurs factures. «Optimiser en continu et télédéclarer la consommation énergétique de ces bâtiments est une obligation légale pour plus économies accessibles à tous»

    Le premier data center écologique en France

    Le géant Equinix, aujourd’hui leader dans les services et hébergements d’infrastructures numériques, a décidé d'implanter l'un de ses data centers en région parisienne, à Saint Denis plus précisément. Travaillant notamment avec Netflix, ou encore Cisco, l'entreprise axe désormais sa stratégie dans l’idée d’un traitement de données plus écologique. Il s’agit là du dixième centre de données installé dans la région parisienne, et le plus important à ce jour. Aussi appelé PA10, il dispose d’un toit végétalisé, cultivant fruits, légumes et autres herbes aromatiques, le classant ainsi en véritable "data center agricole". Les végétaux sont cultivés sous serre et alimentés par un système de récupération de chaleur et d’eau potable. Ces technologies se révèlent également utiles quant à la réduction de la consommation d’eau et d'énergie du bâtiment. Ce nouveau data center innovant a pour objectif d’utiliser la chaleur à des fins industrielles, notamment pour chauffer le centre aquatique olympique à proximité, ou encore le réseau de chaleur du Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (SMIREC). D’une superficie de 11200 m², ce centre de données dernière génération est désormais l’un des plus importants en France: _«Les racks empilés représentent huit fois la hauteur de la Tour Eiffel ou encore le poids de deux Airbus A380 », a précisé le Président d’Equinix France.

    Un data center local à impact positif

    A l'instar du leader mondial, de nombreux acteurs plus petits tentent leur chance dans le secteur des data centers. C'est notamment le cas de la société française Stratosfair, implantée en 2020 par Bérenger Cadoret. «Stratosfair souhaite instaurer un data center local à impact positif, qui serait écologique, local et en bas carbone» a déclaré sa Présidente. C’est désormais chose faite depuis la fin d'année 2022, avec l'inauguration du premier centre de données de l’entreprise à l'Orient, et un second qui devrait suivre rapidement sur le territoire d’Angers. Pour se faire, l’entreprise a pensé un certain nombre d’éléments écologiques et moins gourmands en énergie, tels que des murs végétalisés, un système de recyclage des eaux de pluie, ou encore l’utilisation de panneaux solaires. L’affichage environnemental des data centers est ainsi en bonne voie pour devenir à terme bien plus qu'une simple option!