Publié le 14 décembre 2022

Ingénierie des procédés: nouvelles tendances en 2023

    Innovations technologiques, enjeux environnementaux variables, aides à la rénovation énergétique, etc… Il existe aujourd'hui de nombreux facteurs qui conditionnent les procédés industriels et leur application. Il convient donc d'analyser les problématiques des industriels dans toute leur diversité pour faire évoluer au mieux les pratiques en matière d’ingénierie des procédés. Ces solutions permettront avant tout de réduire les coûts et temps de production plus efficacement, tout en réalisant des gains d’efficacité et en réduisant les besoins énergétiques des usines. Pour cela, de nombreuses subventions sont mises en place par l'Etat pour permettre aux industriels de simplifier leur procédés plus efficacement. Nous faisons le point en 2023.

    Remplacer les produits biocides par des procédés conforment au label environnemental
    Remplacer les produits biocides par des procédés conforment au label environnemental

    Vers l'élimination des produits biocides

    Les fabricants ont pour objectif de réduire, voire de supprimer définitivement l'utilisation de biocides dans leurs produits, et ce quel que soit le secteur industriel concerné. Bien qu'ils permettent de lutter contre les micro-organismes nuisibles, les biocides sont difficiles à manipuler et peuvent entrainer des effets indésirables. De nombreuses précautions doivent être prises pour les éviter, afin de garantir que le produit ne soit pas contaminé par des germes lors de la fabrication. En plus de l’utilisation de produits stériles et du respect de certaines normes d'hygiène, il faudra éviter l'intrusion de germes dans le produit. Pour éviter au mieux la contamination, l'usage de produits stériles et l'utilisation d'une technique fermée avec une entrée de poudre sous le niveau de liquide sont recommandés et permettront notamment la production de produits type cosmétiques sans agent conservateur, ou encore de peintures et vernissage plus conformes au label environnemental.

    Des technologies de production personnalisées

    Face aux variations de plus en plus fréquentes des marchés, il est primordial de maintenir une certaine flexibilité des machines et des installations. Cela permettra des remplacements de productions personnalisées plus rapides, sans avoir à changer d'équipement à chaque nouveau procédé. Un système plus modulaire favorisera les ajustements des machines ou systèmes concernés, répondant plus efficacement aux nouvelles exigences. Des subventions proposées aux industriels permettront d'alléger le financement d'appareils de production plus économiques et répondant aux nouvelles normes environnementales. Certaines sociétés utilisent à cet effet, des technologies de mélange et de dispersion pour l’industrie, notamment des kits de conversion composés de quelques pièces qui s’adaptent à un appareil universel moins énergivore. Ces solutions utilisent des modules individuels interchangeables qui peuvent être combinés les uns avec les autres, tels que des big bags et des conteneurs.

    Les concepts de double cuve et slurring

    Lors de l'usage d'une cuve unique, certaines étapes telles que le remplissage ou le pompage peuvent être incomplètes, le disperseur en ligne ne pouvant être utilisé en continu. Le concept de double cuve permettra donc de fonctionner en alternance sur deux cuves similaires, réduisant ainsi les temps d'arrêt en optimisant l'efficacité du système. Ce concept de double cuve nécessitera peu d'espace supplémentaire, et consommera moins d'énergie pour un même temps de fonctionnement. Le rendement sera ainsi amélioré jusqu'à 60%! Il peut être associé au procédé de slurrys (ou suspensions), cumulant quand à lui plusieurs avantages: véritable technique économique et durable, les poudres sont intégrées une par une pour une dispersion des matières premières et une émulsion entre les particules de différentes tailles plus efficace. Les slurrys sont calculés avec précision, contrairement à d'autres procédés de transport de matières. Le produit final peut être mélangé à partir de plusieurs slurrys, par lots dans un conteneur ou en continu en ligne.