La norme Matter pour plus d'économies d'énergie

    La maison connectée est la solution pour rendre notre quotidien plus confortable et réaliser les économies d'énergie nécessaires dans le contexte de crise actuel. Mais peut-elle aussi rendre notre habitat plus rentable? Et plus durable? La réponse est oui! Grâce à la norme Matter, soutenue par les géants Apple, Google et Samsung entre autres, vous pourrez enfin uniformiser les standards de votre maison connectée et réduire vos factures d'énergie plus durablement. Alors qu'est-ce que Matter? Quels sont ses avantages? Quand sera-t-elle lancée? Viveco vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle norme pour votre maison connectée.

    Matter, la nouvelle norme pour la maison connectée
    Matter, la nouvelle norme pour la maison connectée

    La norme Matter, qu'est-ce que c'est?

    Annoncée fin 2019 par Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance, en tant que "norme de connectivité libre de droits", le projet Matter est destiné à améliorer la compatibilité entre les produits de votre maison, pour réaliser davantage d'économies d'énergie et simplifier votre quotidien. Aussi appelée "Connected Home over IP" (CHIP), cette norme exploite le protocole internet (IP) pour interconnecter les différents écosystèmes dans l'habitation connectée. Véritable USB des appareils présents, Matter a la capacité de prendre en charge les quatre voies de communication les plus communs, à savoir:

     

    • Câble Ethernet / LAN (IEEE 802.3)
    • Wifi / WLAN (IEEE 802.11)
    • Thread (IEEEE 802.15.4)
    • Bluetooth à basse consommation

    La norme Matter vous permettra de ne plus avoir à choisir entre Siri, Alexa ou Google Assistant pour contrôler vos appareils et leur application. La grande majorité des géants du secteur soutiennent la norme Matter (© Matter) en 2023, avec une large sélection de promoteurs tels qu'Apple, Google et Amazon notamment. Notons également Philips, numéro un de l'éclairage connecté ainsi que Samsung figurant dans la liste impressionnante de plus de 200 noms.

    Norme Matter 2023: des avantages illimités

    L'interopérabilité

    Peu importe l'écosystème compatible avec Matter que vous utilisez, vous aurez dans tous les cas le contrôle sur vos appareils connectés. Imaginez avoir à la fois Android et iOS ; avec Matter, c'est désormais possible, peu importe le smartphone, l'écosystème ou encore l'assistant vocal disponible, chaque membre de la famille pourra utiliser son application préférée.

    Facilité d'achat et plus large choix

    Cette nouvelle norme facilite grandement l'achat de produits connectés en les rendant plus accessibles à tous. Avec un large choix de systèmes connectés, vous pourrez cibler plus facilement ceux qui correspondent le mieux à votre écosystème et vos besoins. La norme Matter vous permettra ainsi de mieux gérer votre consommation pour réduire vos factures d'énergie plus efficacement. Il vous suffira de contrôler la présence du label Matter sur l'emballage de vos nouveaux appareils. Autre point important: les industriels eux-mêmes n'auront plus la possibilité de certifier leurs produits pour plusieurs écosystèmes, ce qui leur permettra d'économiser sur la production et de limiter ainsi l'inflation des produits proposés.

    Plus d'indépendance

    Vous avez certainement déjà vécu cette situation de devoir acheter un nouveau câble, sous prétexte que ceux dont vous disposez ne sont pas compatibles avec la marque de l'appareil à connecter. Avec Matter, vous ne dépenserez plus d'argent inutilement car à l'avenir, vous pourrez associer les appareils et applications des différents fabricants, une véritable révolution pour votre porte monnaie.

    Les types d'appareils pris en charge par la norme Matter

    Officiellement lancée début 2023, la nouvelle norme a défini les produits compatibles sous diverses catégories. Ponts, portes et contrôles d'accès, éclairages connectés, détecteurs de mouvements, contrôle de la température, télévisions et lecteurs multimédia, etc... font partie des nombreux types de produits associés à la norme Matter. A cela s'ajouteront par la suite d'autres catégories d'appareils tels que les purificateurs d'air, robots ménagers, stations connectées, et autres produits énergétiques conformes à une meilleure gestion de la consommation pour alléger les factures plus durablement. A savoir qu'avec des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables, vous réduisez vos frais de chauffage jusqu'à 14% par an. En les connectant grâce à la nouvelle norme, vous pourrez booster vos économies jusqu'à 36% par an. La question est désormais de savoir si les appareils déjà installés seront compatibles avec la norme Matter? La réponse est oui à condition qu'ils soient certifiés pour la nouvelle norme ou du moins mis à jour