La révolution ionocalorique contre le réchauffement climatique

    Les composants des réfrigérateurs et les gaz utilisés pour leur fonctionnement provoquant de grandes quantités de gaz à effet de serre, les scientifiques cherchent désormais une alternative pour diminuer leur impact sur le réchauffement de la planète. Des chercheurs ont ainsi mis au point un système de refroidissement ionocalorique économique inspiré de la fameuse technique du sel sur la glace. En effet, épandre du sel sur les routes en hiver permet de diminuer la température de congélation de l’eau et ainsi dégivrer les surfaces plus rapidement. C’est en se basant sur ce principe qu'un groupe de scientifiques du Berkeley Lab aux États-Unis viennent d'imaginer ce tout nouveau système de refroidissement.

    Refroidissement ionocalorique innovant pour le chauffage et la réfrigération
    Refroidissement ionocalorique innovant pour le chauffage et la réfrigération

    Frigidaires et climatiseurs: cancres de l'écologie

    Les procédés de compression de la vapeur utilisés par nos appareils ménagers contribuent au réchauffement climatique global en émettant une forte quantité de chaleur, notamment en période de forte canicule par exemple. Même mis en décharge et détruits, ils contiennent des gaz bien plus néfastes, en majorité hydrofluorocarbures (HFC), qui une fois relâchés dans l'atmosphère, aggravent encore davantage l'effet de serre par leur puissance grandement supérieure à celle du dioxyde de carbone (CO2). D'autre part, ces procédés classiques restent très énergivores, avec un fort impact sur les factures d'énergie des consommateurs particuliers. En effet, plus de la moitié de l'énergie consommée par les ménages provient des appareils de refroidissement ou de chauffage.

    Une solution plus efficace que les réfrigérants actuels

    Ajouter du sel sur les routes en hiver pour transformer la glace en neige fondue est un procédé courant qui a fait ses preuves. Le nouveau système de refroidissement réversible mis au point par les scientifiques repose sur ce principe. Cette technique de "refroidissement ionocalorique" utilise la chaleur produite lorsque le matériau change de phase (passant de l'état solide à liquide et vice versa). Le procédé absorbe ainsi l'énergie de l’environnement, se solidifiant pour libérer de la chaleur. Véritable révolution pour la planète et le portefeuille des particuliers, les chercheurs développent dans le même temps diverses technologies de refroidissement basées sur ce concept calorique, comme la réfrigération magnéto- ou électrocalorique, par exemple. Selon les experts, ce nouveau procédé peut concurrencer, voire même surpasser l’efficacité des réfrigérants gazeux actuels en termes de performances. «Les résultats théoriques et expérimentaux montrent un changement de température plus élevé en un temps record comparé aux autres effets caloriques classiques», témoignent-ils.

    Réduire les substances nocives et les factures d'énergie

    «Jusqu'ici, personne n'avait réussi à mettre au point une solution alternative réfrigérante, fonctionnant efficacement, économique et non nuisible à l'environnement. Le cycle ionocalorique a le potentiel d'atteindre tous ces objectifs s'il est réalisé de manière appropriée.» résume l'un des chercheurs au Berkeley Lab. C'est notamment l'utilisation de matériaux tels que le carbonate d'éthylène qui permettront d'atteindre la neutralité carbone plus rapidement, exploitant ainsi le CO2 issu de la capture du carbone dans l'air plus efficacement. L'accord de Kigali, accepté par 145 pays membres, témoigne de l'enjeu important de ces recherches. En effet, les signataires se sont engagés à réduire leur production d'hydrofluorocarbures d'au moins 80% pour les 25 prochaines années. Pour atteindre au mieux cet objectif, les scientifiques devront poursuivre leurs travaux afin d'améliorer encore davantage cette technique ionocalorique, en augmentant notamment les capacités de changement de température que le système est capable de supporter. En attendant, il convient à chacun(e) d'agir pour réduire au mieux les factures d'énergie, grâce aux alternatives déjà disponibles: climatisation naturelle, garde-manger, appareils fonctionnant aux énergies renouvelables, etc... Les solutions sont aujourd'hui nombreuses pour réduire ses factures d'énergie tout en préservant l'environnement.