Publié le 16 décembre 2022

Et si vous produisiez de l’électricité avec seulement du bois et de l’eau?

    Générer sa propre électricité à partir de bois trempé dans de l’eau, méthode farfelue? Et pourtant possible! Alors que la majorité commence progressivement à délaisser les sources d’énergie fossile pour des énergies renouvelables plus économiques et respectueuses de l'environnement, la quantité de recherches sur les sources d’énergies alternatives a fortement augmenté ces dernières années. Parmi elles, une équipe d'experts du KTH Royal Institute of Technology a réussit à produire de l’électricité grâce à un processus particulier exploité à partir de bois humide: la transpiration végétale.

    Du bois trempé dans de l'eau pour produire de l'électricité.
    Du bois trempé dans de l'eau pour produire de l'électricité.

    Pallier à l'insuffisance des ressources en énergie

    «L’énergie est devenue une source de problèmes critiques pour plusieurs millions de personnes dans le monde. Face à ce constat, nos experts ont réussi à produire de l’électricité à l’aide de deux ressources renouvelables» a souligné l’université dans un communiqué. Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont exploité une technologie naturelle appelée "transpiration". Il s’agit d'accélérer l’évaporation de l’eau d'un végétal à travers ses feuilles, sa tige, ou encore ses fleurs. Ce phénomène provoque un effet de succion - rappelant de l'eau montant dans une paille par exemple! Ce procédé est donc tout à fait naturel et peut même générer de l'électricité au passage. Cette technique pourra se révéler particulièrement intéressante pour fournir les sources d'énergie nécessaires aux régions qui en sont encore dépourvues. De nombreuses aides et subventions sont d'ores et déjà déployées pour accélérer son développement.

    Faire transpirer le bois efficacement

    L'objectif est de pouvoir utiliser cette bioélectricité pour faire fonctionner nos appareils électriques du quotidien et réduire ainsi les factures grâce à une consommation énergétique optimisée. La méthode est donc très prometteuse. Pour parvenir à produire l'électricité nécessaire, les chercheurs ont altéré la structure du bois exploité à une échelle nanométrique, pour modifier certaines de ses caractéristiques. Ils ont amélioré la circulation de l’eau lors de la transpiration végétale en la rendant beaucoup plus poreuse notamment. «En comparant la structure poreuse du bois ordinaire avec le matériau amélioré, nos mesures ont démontré une production d’électricité 10 fois supérieure à celle du bois naturel» a affirmé l'une des spécialistes. Certains ajustements sur le PH de l’eau et du bois peuvent également modifier la productivité énergétique, avec une puissance de sortie pouvant aller jusqu’à 1,35 microwatt par centimètre carré de bois. Et de conclure: _«le grand avantage de cette technologie est que le bois peut facilement être utilisé à d’autres fins une fois épuisé en tant que source d’énergie, comme la fabrication de papier, la mousse à base de bois et différents composites».