Réduire ses factures avec la chaudière à micro-cogénération

    Présentée comme la dernière génération de chauffage en 2023, la chaudière à micro-cogénération séduit de plus en plus de français, en comparaison des modèles classiques beaucoup plus gourmands en énergie. Subventionné par les aides de l'Etat en 2023, cet appareil de chauffage innovant et complet vous permettra également de générer votre propre d'électricité, un atout non négligeable face à l'envolée des prix de l'énergie. Vous produisez ainsi de la chaleur et de l'électricité à partir d’une même source d’énergie renouvelable, réduisant au passage vos factures jusqu'à 90%! Quel est le fonctionnement d'une chaudière à micro-cogénération? Quels sont ses avantages? Vivevo fait le point sur ce nouveau mode de chauffage en vogue.

    Chaudière à micro cogénération fonctionnant aux granulés bois
    Chaudière à micro cogénération fonctionnant aux granulés bois

    Chaudière à micro-génération: comment ça marche?

    Le fonctionnement d’une chaudière à micro-cogénération est semblable à celui d’une chaudière classique, incluant en supplément de la chaleur classique générée, la production d’eau chaude et d’électricité. Son principe repose sur l'exploitation d’un seul combustible naturel, le gaz naturel ou les granulés de bois pour les plus courants. Alors que cette technique était principalement utilisée dans les grands bâtiments de types industriels, hôpitaux, etc, les ménages particuliers peuvent aujourd'hui profiter de ses avantages au sein de leur habitation, à travers un panel d'aides à la rénovation proposée par l'Etat. Fonctionnant à partir d'un combustible naturel, le moteur fait travailler un générateur produisant de l’électricité, qui sera ensuite réinjectée dans le réseau électrique. Des échangeurs de chaleur pourront récupérer la chaleur des gaz d’échappement et celle du circuit d’eau de refroidissement et ainsi l'utiliser pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

    Les 3 types de micro-cogénération

    Les systèmes à combustion interne

    Conçu à partir d'un modèle semblable aux moteurs à explosion des voitures à essence, ce type de système dispose d'un alternateur pour récupérer la chaleur et l’électricité. Les chaudières à micro génération basées sur ces systèmes à combustion interne sont aujourd'hui les plus vendues en France, utilisées en majorité dans les immeubles et structures plus imposantes.

     

    Les piles à combustible
     
    C'est la rencontre entre le gaz naturel et l’oxygène qui permet de générer la chaleur et l’électricité à partir de l’hydrogène produit. Cette technique très économique permet d'alléger les factures de chauffage et d'électricité à presque 100%. Véritable modèle écologique, les émissions de CO² sont réduites jusqu’à 50% par rapport aux systèmes classiques. La chaudière à micro génération basée sur les piles à combustible est aujourd'hui la technologie la plus efficace pour les habitations individuelles. Ces modèles de chauffage dernière génération génèrent désormais de l’électricité au moyen de processus électrochimiques pour mieux préserver l’environnement et vos finances.
     
    Les appareils à moteur Stirling
     
    Aussi appelée technologie à combustion externe, elle est aujourd'hui la solution la plus adaptée à une utilisation domestique, mais reste encore au stade de développement. Ce type de micro-cogénération repose sur la chaleur produite par la combustion de mazout ou de gaz naturel. L’appareil active alors un générateur produisant de l’électricité. Le surplus d'énergie sera ainsi stocké dans une batterie domestique ou réinjecté sur le réseau de chaleur et/ou d’électricité.
    Bon à savoir! Consultez l'avis d'un professionnel certifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour connaître le système de micro-cogénération le mieux adapté à votre habitation et vos besoins.

    Les aides pour la micro-génération en 2023

    Bonne nouvelle! Vous pourrez réduire vos factures de chauffage plus durablement en installant votre chaudière écogénératrice. Sachez que de nombreuses subventions sont proposées en 2023 pour vous aider à réaliser votre projet et réduire enfin votre consommation énergétique. Parmi elles, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, Ma Prime Renov ou encore les coups de pouce chauffage revalorisés pour cette année. Les conditions d'éligibilité varient selon certains critères, portant notamment sur les caractéristiques du logement concerné par l'installation de la nouvelle chaudière, les revenus du foyer ou encore le recours à des artisans qualifiés du label RGE, véritable gage de qualité et de respect des règles en vigueur. Dernières actus! En réponse à l'augmentation des prix de l'énergie et dans le cadre du plan de résilience économique et social, un bonus Ma Prime Renov supplémentaire de 1000€ est proposé pour encourager les particuliers à remplacer leur chaudière classique par une chaudière à micro-cogénération ou tout autre appareil de chauffage économique (pompe à chaleur, chaudière à granulés, etc). Et ce, quelle que soit la catégorie de revenus du foyer.

    Calculez toutes vos aides 2023