Publié le 11 décembre 2022

"Un rêve centenaire": les inventions solaires de demain

    L’énergie solaire étant de plus en plus accessible notamment grâce aux nombreuses subventions de l'Etat, de grandes évolutions sont régulièrement constatées dans ce domaine. Nos chercheurs ont aujourd'hui les ressources suffisantes pour développer des équipements innovants offrant une plus grande aisance dans leur utilisation quotidienne, tout en étant plus économes. L’invention d’installations solaires capables de générer de l’électricité à partir de l’air, de fonctionner même en temps de pluie ou encore de produire de l'électricité la nuit, etc... sont autant d'innovations permettant aux systèmes fonctionnant aux énergies solaires de devenir toujours plus performants. Nous faisons le point sur trois des grandes innovations solaires du futur.

    Des panneaux solaires nocturnes capablent de produire de l’électricité 24/24
    Des panneaux solaires nocturnes capablent de produire de l’électricité 24/24

    Des panneaux fonctionnant grâce à l’humidité de l’air

    Les Etats à l'échelle européenne prévoient d’atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Dans ce contexte, les énergies renouvelables fournissent les ressources économiques primordiales, notamment l'énergie solaire. Des experts européens ont ainsi reçu les subventions nécessaires au développement d'un nouveau système de panneaux solaires, capable de produire de l’énergie grâce à l’humidité de l’air atmosphérique. Le principe repose sur l'utilisation des charges d’électricité statique de la vapeur d’eau contenue dans l’air. Il s'agit ici de promouvoir l’air comme nouvelle source d’énergie renouvelable. Cette nouvelle génération de panneaux augmenterait l’efficacité des installations solaires en les rendant encore plus économiques. Des travaux de perfectionnement doivent encore être réalisés par l’équipe de scientifiques de manière à proposer l’usage de ce type de panneaux solaires aux particuliers souhaitant procéder à l’autoconsommation.

    Des panneaux solaires actifs même la nuit

    Des experts ont cherché une solution pour permettre aux installations solaires de générer de l’électricité la nuit. Et ils l'ont trouvé! Une innovation subventionnée aux nombreux avantages. Le principe est simple: la cellule solaire photovoltaïque possédant à la fois un côté chaud et un côté froid, la tension est produite à partir du flux de chaleur sortant de la cellule solaire et de l’air ambiant. Or, ce flux de chaleur peut se produire de jour comme de nuit. En effet, une fois la nuit tombée, le panneau solaire évacue sa chaleur dans l’air pour devenir légèrement plus froid que l’air ambiant. C’est cette différence de température qui permettra au générateur thermoélectrique de produire du courant. L'objectif est de fournir une solution efficace pour permettre aux habitations isolées de se passer de batteries complémentaires en palliant à l’absence de production d’énergie la nuit. Surtout, cette innovation est simple et peu coûteuse ; sa configuration pouvant être intégrée dans les cellules existantes.

    Des panneaux solaires résistants aux intempéries

    Les expositions ensoleillées profitent d’un avantage majeur en termes d’énergie solaire, avec des conditions climatiques favorables à la production. Au contraire, l’absence de lumière et de chaleur sur des durées prolongées dans les régions pluvieuses sont souvent responsables des faibles performances énergétiques de ce type d'installations. Grâce aux innovations portant sur un meilleur fonctionnement des équipements solaires et photovoltaïques, la donne a bien changée. Les installations de dernière génération sont désormais plus économiques et performantes, notamment en temps de pluie grâce à l'application d'une couche de graphène recouvrant les panneaux pour les rendre plus résistants aux intempéries. Mieux encore, le graphène capte les gouttes de pluie pour les transformer en énergie.