Publié le 20 décembre 2022

Vers une giga-usine de panneaux solaires construits en France

    Le fabricant d'installations solaires bas-carbone Voltec Solar annonce un partenariat avec l’institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) pour créer une giga-usine de panneaux photovoltaïques, de plus de 10.000 salariés. Les perspectives annoncent une capacité de 5GW en 2025 qui pourrait atteindre 15GW d’ici à 2030. Les acteurs misent sur une technologie innovante, dite tandem silicium-pérovskite, et souhaitent démarrer la première ligne de pré-industrialisation dès 2023. «Nous ne pouvons plus être dépendants de la Chine pour un produit aussi stratégique!», a déclaré le PDG de Voltec Solar.

    Les cellules en tandem silicium-pérovskite affichent d'excellents rendements et une meilleure tenue en températures
    Les cellules en tandem silicium-pérovskite affichent d'excellents rendements et une meilleure tenue en températures

    Des panneaux solaires fabriqués localement

    Dans le cadre du plan d’investissement "France 2030", l'Etat a confirmé ses objectifs d'accompagner les projets ambitieux visant à accroître les innovations industrielles et technologiques françaises afin de réduire les coûts énergétiques. Voltec Solar et l’IPVF répondent à cet objectif avec ce grand projet photovoltaïque, en passe de devenir l’une des plus grandes filières industrielles nationales. Le projet France PV Industrie a ainsi fait l’objet d’un dépôt de dossier dans les Appels à Projets de l’ADEME pour France 2030. Si aujourd'hui la majorité des installations photovoltaïques sont installées dans l’hexagone, elles sont pour la plupart importées d’Asie. Tous les acteurs gagneraient en effet à les fabriquer localement. L’association entre le fabricant français et l’IPVF entend ainsi aller dans ce sens. Avec l’ambition de créer une giga-usine de panneaux solaires basée sur une technologie innovante, les objectifs sont doubles: privilégier une production locale de panneaux solaires plus efficaces et développer une industrie stable et durable, en profitant d'un marché en forte croissance et d'une technologie de rupture.

    Une technologie photovoltaïque de rupture dès 2023

    L’industriel alsacien Voltec Solar est l'un des principaux acteurs du secteur solaire français. En créant le projet "France PV Industrie" avec l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF), ils entendent faire face à la compétition mondiale et au contexte de crise énergétique en développant une nouvelle technologie de rupture: le Tandem 4T Pérovskite/Silicium. «C’est une révolution technologique permettant d’atteindre un rendement de 30% des modules photovoltaïques contre 23% pour les technologies traditionnelles, réduisant la consommation d’énergie et de matières nécessaires à la fabrication et valorisant les matériaux issus du recyclage.» affirme le directeur général de l’IPVF. Après presque dix années de recherches, cette technologie innovante a désormais la maturité nécessaire pour démarrer son industrialisation à grande échelle. La commercialisation des premiers produits débutera dès 2025, avec une augmentation progressive pour atteindre une capacité de fabrication de 15GW à horizon 2030.

    Un projet solaire de grande envergure

    Basé sur un partenariat stratégique entre la Recherche et l’Industrie, le projet "France PV Industrie" souhaite pallier les enjeux de la réindustrialisation et de la transition énergétique. Présenté comme le projet solaire emblématique pour notre pays, il assure la création de plus de 10.000 emplois et l'appréciation des valeurs locales dans une dynamique positive. «La technologie photovoltaïque Tandem sera dominante pour la prochaine décennie.» assure le directeur général de Voltec Solar. Elle vient bouleverser la donne concurrentielle, positionnant la France en avance, à condition que l'ambitieux déploiement industriel se fasse. C’est une des conditions de la réussite dans le photovoltaïque.