Chaudière à granulés: les aides en 2023

chaudière granulés performances aides

    La chaudière à granulés, aussi appelée chaudière à pellets, est une excellente alternative pour renouveler son chauffage classique, souvent trop gourmand en énergie. Elle garantit un prix de l’énergie très compétitif et une forte plus-value écologique, des éléments primordiaux à prendre en compte dans le contexte de crise actuelle. Alors que le gouvernement continue de poursuivre son objectif d'éliminer totalement les chaudières fioul d'ici 2030, la [chaudière à granulés est éligible aux nombreuses subventions à la rénovation renouvelées, voire même renforcées, en 2023 pour financer votre appareil jusqu’à 90%. Viveco vous aide à faire le point sur les aides disponibles pour changer votre chauffage.

    Remplacez votre chaudière en 2023!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour votre chaudière, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Ma Prime Renov

      Il s'agit de l’aide publique de référence renforcée cette année, avec un budget de plus de 2,6 milliards d'euros alloués au dispositif en 2023. Elle permet aux ménages de profiter d’une subvention pour le changement d'un système de chauffage classique vers une chaudière à granulés plus économique. Tous les propriétaires peuvent y prétendre, selon les caractéristiques du logement concerné par le nouvel appareil et à condition de faire appel à un professionnel qualifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Ma Prime Renov est désormais également ouverts aux copropriétés, lorsque les travaux de rénovation réalisés permettent un gain énergétique d’au moins 35%. Les montants accordés varient en fonction du revenu fiscal de référence du foyer, avec des sommes plus ou moins élevées selon les catégories de revenus dans lesquelles se situent les personnes composant le ménage. A titre d'exemple, les foyers très modestes (référencés Ma Prime Renov bleu) peuvent bénéficier de primes allant jusqu’à 90% du coût total des travaux. Il est important de noter que l'Anah accorde un bonus de 1000 euros supplémentaires pour toute installation d’une chaudière à granulés en remplacement d'un chauffage classique, et ce seulement jusqu’au 31 mars 2023. C’est le moment d’en profiter!

      Calculez votre Prime Renov

      Ma Prime Renov Sérénité

      Le programme "Habiter mieux sérénité” de l’Anah est aujourd'hui devenue Ma Prime Renov Sérénité, un dispositif apportant un soutien financier supplémentaire pour tous les travaux de rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 25% au sein du logement. Ma Prime Renov Sérénité est accessible aux catégories de foyers classés en couleurs “bleus” et “jaunes”, correspondants respectivement aux ménages très modestes et modestes, pour financer leur nouvelle chaudière à granulés et tout autre travaux de rénovation jusqu'à 90%. A cela s'ajoute un nouveau bonus supplémentaire “Habiter Mieux” à hauteur de 10% du devis final, alloué en 2023. Là encore, tous les propriétaires peuvent en bénéficier selon les caractéristiques du logement concerné, notamment sa date de construction, à condition de faire certifier l'installation de la chaudière par un professionnel qualifié RGE.

      Vérifiez votre éligibilité

      Prime Energie

      Dans le cadre de la mise en place du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les principaux fournisseurs français doivent atteindre un objectif d’économie d’énergie, pour compenser leur activité polluante et éviter ainsi les sanctions. A ce titre, elles ont l'obligation de participer au financement des projets de rénovation énergétique des particuliers, par le biais de la prime Energie mise en place par le gouvernement. C'est ainsi le cas de l'installation d’une chaudière à granulés, éligible en 2023 pour permettre une prise en charge jusqu'à 90% du coût total de l'appareil. Les critères d’éligibilité sont assouplis cette année avec des montants octroyés variants selon les caractéristiques du logement concerné, les travaux associés ou non à l'installation de la chaudière à granulés et des économies d’énergie générées. Cumulable au dispositif Ma Prime Renov, tous les travaux devront cependant être réalisés par un artisan certifié RGE pour en bénéficier.

      Demandez votre prime Energie

      Coup de pouce chauffage

      Ce coup de pouce permettant d'aider au financement d'un nouvel appareil de chauffage plus économique tel que la chaudière à granulés est en réalité une prime Energie bonifiée. Elle répond à l'objectif d'éliminer progressivement la présence de chaudières fonctionnant aux énergies fossiles, trop gourmandes en énergie et souvent responsable des factures de chauffage qui explosent. En 2023, elle est accessible à tous les particuliers, avec des montants bonifiés pour les ménages modestes et très modestes. Cumulable à Ma Prime Renov et aux nombreuses aides à la rénovation disponibles dans le cadre du programme France Renov en 2023, elle permettra de financer votre chaudière à granulés jusqu'à 90%, installée par l'artisan qualifié RGE proche de chez vous.

      Estimez vos aides chauffage

      Eco PTZ et TVA réduite: les aides à taux préférentiel

      L’éco-prêt à taux zéro, ou Eco PTZ est une solution de financement accessible à tous ceux qui souhaitent remplacer leur appareil de chauffage classique pour une solution leur permettant de réduire plus efficacement les factures d'énergie. La chaudière à granulés en fait évidemment partie, que ce soit dans le cadre d'un bouquet de travaux ou encore d'une installation isolée. Le plafond de l'eco PTZ est rehaussé en 2023 avec des intérêts toujours nuls, à la charge de l’État. Les conditions d'obtention ont quant à elles été assouplies, concernant notamment les caractéristiques du logement concerné et un choix plus large de travaux de rénovation éligibles. De la même manière, les particuliers souhaitant installer une chaudière à granulés plus économique profitent d'une TVA automatiquement réduite à 5,5 % . Une information utile, sachant que la TVA peut représenter jusqu’à 20% du coût de votre chaudière à granulés.

      Calculez vos aides financières

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      La chaudière à granulésLa chaudière à granulés

      Remplacer sa chaudière fioul en 2023Remplacer sa chaudière fioul en 2023