Remplacer sa chaudière fioul en 2023

chaudière granulés avantages primes

    Le gouvernement français continue de poursuivre son objectif d'éliminer totalement les chaudières fioul d'ici 2030. Dans cette logique, les nombreux dispositifs d'aide de l'Etat et des collectivités locales sont renouvelés, voire même renforcés, pour faciliter encore davantage le passage vers des équipements plus économiques et contribuer ainsi à réduire les factures d'énergie plus durablement. Le remplacement d’une chaudière fioul par un appareil à granulés de bois en fait d'ailleurs partie du fait de ses nombreux avantages. Viveco vous dit tout sur les subventions disponibles en 2023 pour financer votre chaudière à granulés jusqu'à 90%.

    Remplacez votre chaudière en 2023!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour votre chaudière, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Interdiction des nouvelles chaudière fioul

      Comme vous devez le savoir, installer une nouvelle chaudière fioul dans son logement est interdit depuis le 1er juillet 2022. Cette nouvelle réglementation redistribue les cartes en terme de chauffage particulier, incitant de nombreux ménages à trouver une solution alternative. Parmi elles, la chaudière à granulés, aussi appelée chaudière à pellets, occupe le devant de la scène avec des ventes qui augmentent chaque année, grâce à son fonctionnement reposant sur une ressource renouvelable gratuite et illimitée, le bois. Etant éligible aux nombreuses subventions à la rénovation renforcées en 2023, la chaudière à granulés vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques plus efficacement, pour un réel impact sur vos factures dans ce contexte de crise de l'énergie qui perdure.
      Cependant, avant de pouvoir profiter d'un nouveau système de chauffage plus économique, il faut d’abord se débarrasser de sa chaudière fioul. Et ce n’est pas une mince affaire, surtout concernant sa cuve. Là encore, vous bénéficiez d'une prise en charge des dépenses supplémentaires concernant la vidange, le dégazage, la dépose et le retrait du réservoir, des étapes qui devront être réalisées par un professionnel certifié. L'aide phare Ma Prime Renov par exemple, pourra ainsi couvrir une large partie du prix facturé par l’artisan. Cumulées, les subventions vous permettront de financer votre projet global jusqu'à 90%.

      Calculez vos aides chauffage

      Chaudière à granulés: les avantages

      En comparaison des diverses solutions de chauffage au bois, la chaudière à granulés présente de nombreux avantages en utilisant notamment l’une des ressources renouvelables les plus économiques parmi les options disponibles, à savoir les granulés de bois. Installer ce type d'équipement vous permettra de réduire de moitié vos factures de chauffage en réalisant de réelles économies d'énergie sans lésiner sur le confort de votre logement. L'achat et l’installation de ce type de chaudière pouvant être pris en charge par les aides de l'Etat et des collectivités locales jusqu'à 90%, vous pourrez ainsi amortir votre investissement plus rapidement. Notez que la rentabilité moyenne d’une chaudière à granulés varie entre 75 et 90% pour une puissance oscillant de 10 à 30kW. Ce rendement peut même être davantage optimisé en associant votre nouvelle chaudière à d'autres travaux de réduction énergétique, également éligible aux aides mises en place.

      Ce type de chaudière écologique vous garantit un rendement de plus de 90% tout en produisant l'eau chaude de votre maison.

      Profitez des aides pour tous vos travaux

      Une installation rapide

      Peu importe que vous souhaitiez installer une chaudière à granulés neuve ou convertir votre ancienne chaudière à gaz trop gourmande en énergie, la procédure est plutôt simple: il vous suffira d'adapter votre circuit de chauffage central. La conversion vers une nouvelle source d’énergie se fera en raccordant la chaudière à granulés au système de chauffage déjà existant. A savoir qu'il vous faudra tout de même disposer d'un réservoir de granulés de bois, à remplir de façon régulière. Il est fortement conseillé de faire réaliser les travaux par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Vous pourrez ainsi profiter des nombreux dispositifs mis en place dans le cadre du programme France Renov, incluant les aides au chauffage, le service de maintenance et de nombreux conseils et astuces pour tous vos projets de rénovation associés.

      Profitez des services France Renov

      Chaudière à granulés: les aides 2023

      En résumé, la chaudière à granulés est l'une des meilleures solution de chauffage pour réaliser des économies d’énergie et réduire ses factures d’électricité plus durablement. Les aides et subventions disponibles se multiplient en 2023 et peuvent même être cumulées pour financer votre appareil jusqu'à 90%! Parmi elles, les programmes phares de l'Anah tels que Ma Prime Renov et Ma Prime Renov Sérénité, la prime Energie ou encore les coups de pouce chauffage. Notez que Ma Prime Renov accorde 1000 euros supplémentaires pour toute installation d’une chaudière à granulés en remplacement d'un chauffage classique, et ce seulement jusqu’au 31 mars 2023. Ajoutez à cela les solutions de financement à taux zéro avec l'eco PTZ ou encore la possibilité de profiter d'un taux de TVA réduit à 5,5% pour vos travaux de rénovation. Enfin, n'oubliez pas les aides locales de votre région, cumulables aux subventions publiques en 2023.

      Calculez vos aides cumulées

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      La chaudière à granulésLa chaudière à granulés

      La chaudière à granulés: les aides en 2022La chaudière à granulés: les aides en 2022