Les nouvelles aides pour vos panneaux solaires

C'est décidé! Vous vous lancez dans un projet d’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques? Une initiative stratégique dans le contexte de crise actuelle et encouragée par l’État et les collectivités locales grâce aux nombreuses subventions et primes à l'autoconsommation. Découvrez notre guide de toutes les aides aux panneaux solaires en 2023. Conditions d’éligibilité, montants, démarches… vous améliorez la rentabilité de vos équipements et profitez d'un financement jusqu'à 90%. N'attendez plus pour produire votre propre électricité et réduire enfin vos factures d'énergie.
Passez à l'autoconsommation sans plus attendre!
Vos projets de rénovation pris en
charge jusqu'à 90%
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
Un récent sondage de l'Ipsos a révélé que plus de 2 Français sur 3 sont aujourd'hui plus concernés par l'électricité solaire et désormais prêts à franchir le cap de l'autoconsommation, face à la flambée des prix de l'énergie. L’autoconsommation photovoltaïque consiste à générer sa propre électricité à partir de l'énergie solaire, en utilisant l'énergie naturelle à coût réduit pour son habitation. Lorsque l'énergie produite est supérieure aux besoins, cela entraîne alors un surplus d’électricité qui pourra être revendu. L'autoconsommation vous permet dans ce cas d'économiser sur vos factures tout en générant des revenus. Cette énergie revendue sera réinjectée dans le réseau afin d’alimenter d’autres foyers. Ce rachat d'électricité solaire est une subvention dégressive, dont les conditions d'éligibilité varient selon la puissance des équipements solaires ou photovoltaïques installés. Cumulable aux nombreuses aides solaires disponibles en 2023, elle vous permettra de profiter d'un financement jusqu'à 90%.
Profitez de votre prime solaire
Ma Prime Renov
Le dispositif phare de l'Anah est revalorisé en 2023 pour mieux vous accompagner dans l'achat et l'installation de vos équipements solaires et photovoltaïques. A cet effet, la mise en place du programme France Renov vous permettra de tout connaître sur les nouvelles conditions d'éligibilité, élargies en 2023 à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs selon les caractéristiques du logement concerné. Les montants octroyés restent proportionnels aux revenus des personnes composant le ménage (très modestes, modestes ou intermédiaires) et dépendent principalement des travaux de rénovation associés ou non aux panneaux solaires. Les diverses installations devront dans tous les cas être réalisés par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour profiter de Ma Prime Renov et financer vos panneaux solaires jusqu'à 90%.
Calculez votre Ma Prime Renov
L'eco PTZ
Vous avez la possibilité de demander un emprunt à taux zéro, souscrit auprès d'un établissement bancaire, pour l'achat et l'installation de vos panneaux solaires et photovoltaïques en 2023. Accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, les critères d'obtention varient selon les caractéristiques du logement concerné par les installations solaires, incluant notamment sa date de construction. Là encore, la certification RGE devra être fournie par le professionnel en charge des travaux pour bénéficier de l'eco PTZ, cumulable aux nombreuses solutions de financement disponibles. En effet, Ma Prime Renov, la TVA réduite ou encore les aides locales de votre région... sont autant de subventions associées à l'eco PTZ pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 90%.
Profitez de l'eco PTZ
Les aides régionales pour le solaire
En parallèle des aides de l'Etat pour les panneaux solaires et photovoltaïques, de nombreuses régions ont mis en place des programmes financiers spécifiques pour vous accompagner dans l'achat et l'installation de vos équipements solaires. Départements, régions, communautés de communes, communes, etc, les collectivités à différentes échelles vous proposent des solutions de financements cumulables aux aides de l'Etat pour une prise en charge jusqu'à 90% du coût de votre projet. Programmes d'aide à l'autoconsommation, prime "Mon Cap Energie" ou encore subventions complémentaires des associations régionales sont autant de solutions pour adopter l'énergie solaire et produire votre électricité sans contrainte!
Calculez toutes vos aides solaires
Pour aller plus loin
Autres questions posées
Il est nécessaire de constituer votre demande de primes solaires avant vos travaux, en suivant les étapes ci-après:
- Étape 1: choisir le dispositif solaire adapté
- Étape 2: sélectionner le mandataire RGE parmi les professionnels de votre région
- Étape 3: constituer un dossier dématérialisé en ligne
- Étape 4: réaliser les travaux
Vous pouvez profiter d'une exonération d'impôt sur le revenu lorsque votre installation remplit les critères suivants:
- sa puissance est inférieure à 3 kWc
- elle est raccordée au réseau public
- elle est affectée à un logement particulier
Ma Prime Renov, prime énergie, coups de pouce chauffage, eco PTZ, TVA réduite, etc... La grande majorité des aides à la rénovation évoluent en 2023 en parralèle des aides locales pour diminuer toujours plus le reste à payer des travaux d'amélioration des performances énergétiques des logements.
L'État a prolongé, voire renforcé, les mesures disponibles en 2023 pour aider les particuliers à financer l'installation de panneaux solaires et passer à l'autoconsommation:
- L'obligation d'achat
- La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
- TVA réduite
- Ma Prime Renov
Partager cet article