Les aides pour la VMC double flux

VMC installation primes

    La VMC double flux est un dispositif stratégique dans la rénovation énergétique d'un logement. Eligible aux aides financières en 2023, elle améliore efficacement la qualité de l'air dans votre maison, en limitant l'humidité, la condensation et les moisissures. Vous réduisez vos besoins en chauffage et allégez ainsi votre facture d'énergie.

    Grâce aux nombreux dispositifs financiers mis en place par le gouvernement, vous profiterez d'une prise en charge jusqu'à 90% du coût de votre VMC double flux.

    Constituez votre dossier pour activer vos aides!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour la VMC, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Ma Prime Renov

      Ma Prime Renov de l'Anah remplace le crédit d'impôt pour vous accompagner dans l'amélioration de votre système de ventilation. Dans le cadre de la mise en place du dispositif France Renov, les conditions d'éligibilité pour l'installation d'une VMC double flux ont été élargi en 2023 à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs selon la date de construction et le type de logement concerné. Les montants dépendent des plafonds de ressources des personnes composant le foyer (très modestes, modestes ou intermédiaires) et peuvent varier selon les travaux complémentaires à réaliser. Ces derniers doivent être réalisés par un professionnel qualifié reconnu garant de l’environnement (RGE).

      Calculez vos droits à Ma Prime Renov

      Eco PTZ

      L’éco PTZ se présente sous la forme d'un emprunt à taux zéro, souscrit auprès d'un établissement bancaire, sans condition de ressources. Tous les propriétaires, occupants ou bailleurs sont éligibles selon le type de logement concerné et sa date de construction.

      Profitez de l'Eco PTZ

      TVA réduite

      Le taux de TVA appliqué pour l’installation d’une VMC double flux est de 5,5% selon le modèle choisi et les travaux de rénovation complémentaires effectués en parallèle. Ce taux réduit concerne l'installation des dispositifs permettant de réduire les factures d'électricité en réalisant d’importantes économies d'énergie, dont certains systèmes de ventilation tels que la VMC double flux font partie. Le principal critère d'éligibilité pour bénéficier d'un taux de TVA réduit concerne l'ancienneté de l'habitation. Applicable directement par le prestataire RGE sur le devis des travaux, cette aide est cumulable aux nombreuses subventions mises en place dont la prime énergie, Ma Prime renov ou encore les primes locales de votre région.

      Demandez la TVA réduite

      Les aides régionales pour la rénovation

      Les collectivités locales proposent des primes spécifiques pour vous donner un coup de pouce supplémentaire et alléger la facture lors de l’achat et l'installation d’un système de ventilation plus performant. Parmi elles, les primes Équipement Habitat Solidarité ou encore le programme Pass Rénovation sont autant d'aides locales cumulables aux subventions de l'Etat pour vous permettre une prise en charge jusqu'à 90% du coût de votre VMC double flux.

      Calculez vos aides en quelques clics

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Tout savoir sur la VMC double fluxTout savoir sur la VMC double flux

      La VMC pour une meilleure ventilationLa VMC pour une meilleure ventilation