Les étapes clés pour réussir votre projet de rénovation

Les raisons d’améliorer la performance thermique de son logement sont multiples: réduire sa consommation d'énergie pour alléger sa facture, améliorer le confort thermique de son logement ou encore préserver les ressources de la planète. Mais par où commencer? Quelles sont les primes et subventions mises en place? Travaux d’isolation thermique, remplacement de l’appareil de chauffage, autoconsommation: la rénovation énergétique permet de consommer moins tout en apportant plus de confort dans son logement.
Démarrez votre dossier en ligne pour connaitre vos droits!
Vos projets de rénovation pris en
charge jusqu'à 90%
Bilan Energétique
Il est judicieux de réaliser un bilan énergétique de son logement avant d'entamer des travaux afin de cibler les postes les plus consommateurs d’énergie et ceux responsables de pertes de chaleur.
Selon un rapport de l'Adème, les dispositifs les plus énergivores sont les appareils de chauffage qui représentent les 2/3 de la consommation énergétique ainsi que les systèmes de production d’eau chaude sanitaire avec près de 10% sur la facture d’énergie.
Au total, la facture d’électricité globale représente près de 10% du budget annuel du foyer. Subventionné par l'Etat dans le cadre du dispositif France Renov, ce bilan doit être réalisé auprès d'un professionnel certifié RGE qui vous orientera vers les travaux de rénovation adaptés pour améliorer les performances énergétiques du logement et alléger durablement la facture d’électricité.
Trouvez votre artisan qualifié
Travaux de rénovation: par quoi commencer?
La réglementation thermique dans le cadre des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique est stricte sur les niveaux de performance à atteindre. Elle fait dailleurs partie des grandes thématiques du programme France Renov pour la rénovation et concerne les travaux suivants:
- L'énergie photovoltaïque avec les panneaux solaires
- Les dispositifs de chauffage, tels que les pompes à chaleur ou encore les chaudières à granulés ou poêle à pellets
- Les systèmes de ventilation mécanique dont la VMC double flux pour évacuer efficacement l’humidité et éviter la moisissure
- Les systèmes d’isolation, à commencer par l'Isolation Thermique par l'Extérieur ou ITE
Estimez vos aides pour vos travaux
Aide à la rénovation 2023
Les différentes subventions mises en place par l'Etat et les collectivités locales sont en grande majorité cumulables pour financer vos travaux jusqu'à 90%. Ma Prime Renov, les primes et coups de pouce Energie, Eco PTZ, TVA réduite, programmes régionaux, etc... Il n'a jamais été aussi intéressant de réaliser des travaux de rénovation énergétique!
Démarrez votre projet de rénovation
Partager cet article