Que prévoit le plan de sobriété énergétique pour les ménages?

Ma Prime Renov rénovation bilan économies

    Le plan de sobriété énergétique a été annoncé le 6 octobre dernier par le gouvernement. Son objectif: une réduction de 10% de la consommation énergétique d’ici 2024. État, entreprises, collectivités et citoyens, tous sont concernés par ces nouvelles mesures. Le programme se compose de "mesures phares" pour lutter contre le gaspillage et réduire la consommation d’énergie dans tous les secteurs de l’économie, de l’administration publique et au sein même des foyers. Elles peuvent être complétées par un soutien financier aux ménages, afin d’inciter les particuliers à adopter les bons gestes au quotidien, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie attendue.

    Une aide pour des appareils plus économiques

    Les propriétaires de logement individuel pourront profiter d’une subvention pouvant aller jusqu’à 9 000€ pour le remplacement d'une chaudière au gaz par un système de pompe à chaleur. Cette aide sera évidemment cumulable aux nombreuses subventions mises en place par l'Etat telles que Ma Prime Renov, la prime Energie ou encore les aides régionales. Le but étant d’encourager la rénovation des systèmes de chauffage pour des appareils économiques plus respectueux de l'environnement.

    Calculez vos primes rénovation 2022

    Un bonus sobriété

    Évoqué en octobre dernier par la Première ministre lors de la conférence de presse sur la hausse du prix de l'énergie plafonnée à 15% en 2023, une grande campagne de communication "Chaque geste compte" a démarré en octobre pour promouvoir 5 éco gestes essentiels auprès des français:

    • Baisser le chauffage à 19°C dans les pièces principales et à 17°C dans les chambres
    • Baisser la température des chauffe-eaux à 55°C
    • Eteindre les appareils non-utilisés ou en veille
    • Retarder l’usage de certains appareils pour éviter les coupures en cas de surconsommation énergétique
    • Penser aux thermostats programmables avec notamment une prime Energie allant jusqu’à 65€ par ménage pour l'installation d'un programmateur sur une chaudière existante, via le programme de certificats d’économies d’énergie (CEE).

    Un "bonus sobriété", proposé par certains fournisseurs d’énergie, devrait être élargi en 2023 pour les ménages réduisant leur consommation énergétique, avec une prime supplémentaire sur leurs factures de gaz et d’électricité. Pour rappel: une campagne d’information sur la "météo de l’électricité" (le niveau de consommation d’électricité indiqué selon diverses couleurs par signal Ecowatt) est prévue auprès du grand public, en partenariat avec le fournisseur d’électricité RTE, via les médias audiovisuels et radiophoniques.

    Agir sur la mobilité

    "32% des consommations d'énergie finale en France". C'est la part que représente la mobilité en 2022. C'est l'un des axes principaux du plan. Ainsi, tout nouvel utilisateur adhérant à une plateforme de covoiturage bénéficiera d'un bonus financier à utiliser sur ce service. Ce crédit conséquent d'une centaine d'euros, sera mis en place à partir du 1er janvier 2023 pour les trajets longue distance et les trajets quotidiens. Les pouvoirs publics encouragent par ailleurs les Français à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture, "lorsque cela est possible". Prendre le train plutôt que l'avion pour les trajets professionnels de moins de quatre heures est également vivement recommandé.

    La charte des "15 actions concrètes" distribuée aux entreprises

    Les entreprises n’ont aucune contrainte exigée, mais elles sont fortement encouragées à suivre les "15 actions concrètes" pour lutter contre le gaspillage énergétique. Mieux gérer leur consommation, soutenir la mobilité durable, repenser l'organisation du travail ou encore organiser des collectifs. Pêle-mêle, cette charte se compose d'engagements variés sur la température des locaux, l'éclairage intérieur la nuit, l'isolation des bâtiments ou encore l'usage du Wifi plutôt que des forfaits mobiles au bureau. Les trajets professionnels sont là encore concernés. En signant cette charte, les professionnels s'engagent notamment à regrouper les déplacements ou limiter le recours au transport aérien si nécessaire. Enfin, les volontaires peuvent s'engager à présenter leur propre plan de sobriété au comité social et économique et aux délégués syndicaux, en désignant un ambassadeur sobriété énergétique.

    Pour aller plus loin

    France Renov 2023France Renov 2023

    Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

    La prime EnergieLa prime Energie

    Tout savoir sur la PACTout savoir sur la PAC