Comment remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur

PAC choisir primes économies

    N’attendez pas que votre chaudière rende l’âme avant de la remplacer! Un appareil de chauffage obsolète peut rapidement devenir trop gourmand en énergie. Optez pour la pompe à chaleur (PAC) et profitez de la solution de chauffage idéale et subventionnée par l'Etat jusqu'à 90%. Vous profitez du confort nécessaire à votre foyer en réalisant des économies d'énergie et en allégeant vos factures. Viveco vous conseille pour remplacer votre chaudière en 2023.

    Calculez vos aides pour la PAC

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour la PAC, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Pompe à chaleur: la solution la mieux subventionnée

      La pompe à chaleur, aussi appelée PAC, est une solution thermodynamique captant la chaleur de l'extérieur pour la diffuser à l'intérieur d'une habitation. Elle fonctionne à l'inverse d'un réfrigérateur. Il s'agit d'un mode de chauffage économique permettant également le chauffage et la production de l'eau chaude sanitaire. Éligible aux aides de l'Etat et des collectivités locales, elle vous permettra de réaliser jusqu'à 60% d'économies sur la facture énergétique. Son principe est simple: elle extrait l'énergie de l'extérieur pour la diffuser dans toutes les pièces de la maison par le biais d'un radiateur, plancher ou tout autres dispositifs chauffants. La chaleur peut être captée dans l'air (aérothermie) ou directement dans le sol (géothermie) puis diffusée dans les circuits de la PAC via un fluide frigorigène pour une bonne régulation.

      Le saviez-vous?

      Faciliter le financement des pompes à chaleur est l'une des priorités du gouvernement avec de nombreuses subventions cumulables en 2023 et des conditions d'éligibilité assouplies pour permettre au plus grand nombre d'en bénéficier. Parmi elles:

      • La prime Energie
      • Ma Prime Renov
      • Ma Prime Renov Sérénité
      • L’Eco PTZ

      D’autres aides sont disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur, incluant la TVA réduite, le chèque énergie ou encore les programmes financiers des collectivités locales.

      Demandez vos aides pour 2023

      Les différents types de pompes à chaleur

      Il existe en 2023, différents systèmes de pompe à chaleur, tous subventionnés par l'Etat dans le cadre du plan EnR pour la rénovation:

      • La pompe à chaleur géothermique extrait l'énergie du sol pour chauffer l'habitation avec plusieurs options de captages (horizontal, vertical ou sur nappe) selon la superficie des surfaces à chauffer.
      • Les pompes à chaleur aérothermiques utilisant l'énergie de l'air. Il s'agit des PAC air air et PAC air eau fonctionnant grâce à des ventilo-convecteurs. Certains modèles sont réversibles pour offrir une fonction de climatiseur, en période estivale.
      • La pompe à chaleur hydrothermique utilisée lorsque le logement dispose d'un point d'eau à proximité. Le système utilise la chaleur présente dans l'eau pour la maison et l'eau sanitaire. Elle peut être utilisée en sens inverse l'été.

      Le programme France Renov vous accompagne pour mieux cibler les solutions adaptées à votre habitations et calculer les aides auxquelles vous avez droit.

      Profitez des services France Renov

      Pourquoi opter pour une pompe à chaleur?

      Contrairement aux chaudières classiques, souvent très polluantes et gourmandes en énergie, la pompe à chaleur fonctionne grâce à l’électricité. Adaptable à tous types d'habitation, elle vous permettra des économies d'énergie conséquentes pour alléger durablement vos factures de chauffage et améliorer votre confort. Élu mode de chauffage préféré des français, la pompe à chaleur arrive en tête des travaux les mieux subventionnées pour remplacer son chauffage. Son installation vous permettra de réduire la facture énergétique jusqu’à 3 fois... Des économies non négligeables! La pompe à chaleur peut être combinée avec l’installation de panneaux solaires. Une partie de l’énergie consommée est alors directement produite par ces panneaux. On parle ici d’autoconsommation.

      Comment installer une PAC à la place de sa chaudière?

      Certains travaux de chauffage peuvent nécessiter de lourds changements et s'avérer très vite coûteux. Ce n'est heureusement pas le cas de la pompe à chaleur. L’avantage de cette solution est qu’elle peut se raccorder sur votre réseau de chauffage existant par le biais des radiateurs ou d’un plancher chauffant. Il existe plusieurs modes d'installation:

      • En remplacement complet de votre chaudière: la pompe à chaleur sera installée sur le réseau existant. Votre appareil pourra également assurer la production d’eau chaude en choisissant une PAC adaptée, reliée par la suite à un ballon
      • En relève de votre chaudière lorsqu'elle fonctionne encore. La PAC fraîchement installée fonctionnera en complément de votre appareil classique

      Dans les deux cas, la pose de votre pompe à chaleur devra être réalisée par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour financer vos travaux de chauffage jusqu'à 90%.

      Trouvez l'artisan qualifié près de chez vous

      Autres questions posées

      Vous pourrez raccorder votre nouvelle PAC sur votre chauffage central actuel, que vous disposiez de radiateurs à eau ou encore d'un plancher chauffant ou non. 3 possibilités s'offrent à vous pour raccorder votre PAC à une installation existante:

      • Installer la pompe à chaleur seule
      • Opter pour une PAC hybride
      • Installer une PAC en relève de votre chaudière.

      Ma Prime Renov est bonifiée de 1000€ supplémentaires jusqu'au 1er avril 2023. Son barème est également révisé à la hausse pour cette année, en particulier dans le cadre du remplacement d'une chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur.

      Il est nécessaire de constituer votre demande de subventions pour la PAC avant vos travaux, en suivant les étapes ci-après:

      Étape 1: choisir la pompe à chaleur adaptée
      Étape 2: sélectionner le mandataire RGE parmi les professionnels de votre région
      Étape 3: constituer un dossier dématérialisé en ligne
      Étape 4: réaliser les travaux.

      L'État a prolongé, voire renforcé, les aides pour le chauffage en 2023 pour aider les particuliers à financer leur nouvelle pompe à chaleur plus économique:

      • Ma Prime Renov
      • Prime énergie
      • Coups de pouce chauffage.
      • Eco PTZ
      • TVA réduite
      • Aides locales