Poêle à granulés: les aides financières en 2022

poêle granulés avantages primes

    Le poêle à granulés attire de plus en plus de français, car il constitue une solution simple, agréable et économique pour chauffer votre maison. L'Etat vous accompagne dans l'achat et l'installation de votre poêle à granulés grâce à de nombreuses aides et subventions mises en place en 2022.

    Activez vos aides pour remplacer votre ancienne chaudière!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour votre poêle, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Prime Energie

      La prime énergie est une aide financière régie par les certificats d'économies d'énergie (CEE). Elle est proposée dans le cadre des travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques d'un logement, dont le poêle à granulés fait partie. Ses conditions d'éligibilité sont assez souples et varient selon la date de construction du logement concerné et le type de travaux complémentaires, prévus ou non. Dans le cas d'un poêle à granulés, l'installation doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE et l'équipement devra respecter des normes de rendement énergétique précises. Les montants octroyés pour l’achat d’un poêle à granulés varient selon les revenus des personnes composant le foyer. La prime énergie est cumulable aux nombreuses aides financières disponibles telles que Ma Prime Renov, la TVA réduite ou encore les aides régionales.

      Demandez la prime Energie

      Ma Prime Renov

      Présenté comme le chauffage d'appoint économique préféré des français, le poêle à granulés, ou poêle à pellets fait désormais partie des nombreux dispositifs éligibles au programme Ma Prime Renov de l'Anah. En complément d'un système de pompe à chaleur, il permet de réaliser de réelles économies d'énergie pour alléger vos factures d'électricité. L’aide Ma Prime Renov pour le poêle à pellets concerne tous les ménages et varient selon la date de construction et le type de logements concernés. Les travaux doivent être confiés à un artisan certifié RGE. Ma Prime Renov pour le poêle à granulés est cumulable avec l’eco PTZ, la TVA à taux réduit et les subventions locales de votre région.

      Calculez vos droits Ma Prime Renov

      Ma Prime Renov Sérénité

      Ma Prime Renov Sérénité est un complément du programme Ma Prime Renov de l'Anah mis en place pour couvrir les bouquets de travaux, c'est-à-dire l'installation d'un poêle à granulés combinée à un ensemble de travaux de rénovation entrepris dans le même temps au sein du logement. L'objectif est de permettre un gain énergétique d'au moins 35% pour les foyers modestes et très modestes situés en dessous des plafonds de l'Anah.

      Vérifiez votre éligibilité

      TVA réduite

      Le taux de TVA appliqué pour l’installation d’un poêle à granulés est de 5,5% selon le type de poêle choisi et les éventuels travaux de rénovation complémentaires effectués en parallèle. Ce taux réduit concerne les dispositifs permettant de réduire les factures d'électricité en réalisant d’importantes économies d'énergie, dont les chauffages d'appoint tels que le poêle à pellets font partie. Le principal critère d'éligibilité pour bénéficier d'un taux de TVA réduit concerne l'ancienneté de l'habitation. Applicable directement par le prestataire RGE sur le devis des travaux, cette aide est cumulable aux nombreuses subventions mises en place dont la prime énergie, Ma Prime renov ou encore les primes locales de votre région.

      Demandez la TVA réduite

      L'eco PTZ

      Vous disposez d'un emprunt à taux zéro, souscrit auprès d'un établissement bancaire, pour l'achat et l'installation de votre poêle à granulés. Tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, d'un logement principal selon son ancienneté peuvent en bénéficier à la condition unique que les travaux soient réalisés par un professionnel qualifié RGE. L'eco PTZ est une aide cumulable aux nombreuses primes et subventions disponibles pour le poêle à granulés telles que Ma Prime Renov, la TVA réduite ou encore les aides locales de votre région.

      Testez votre éligibilité à l'eco PTZ

      Les aides régionales pour la rénovation

      Nous avons fait le point sur les aides nationales pour vos travaux de rénovation. Sachez néanmoins qu'il existe de nombreux programmes mis en place à l'échelle locale. Régions, départements, communautés de communes, communes, etc, les collectivités vous accompagnent dans l'achat et l'installation de votre poêle à granulés avec des financements cumulables aux aides de l'Etat pour une prise en charge jusqu'à 90% du coût de votre projet. Du plan "Je rénove BBC" pour la région Grand Est, à l'éco-chèque logement en Occitanie, en passant par le dispositif Énergie Habitat en Nouvelle-Aquitaine; la liste est longue pour vous permettre de trouver les aides faites pour vous!

      Calculez les primes de votre région

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Le poêle à granulésLe poêle à granulés

      Transformer sa chaudière en poêle à granulésTransformer sa chaudière en poêle à granulés