Transformer sa chaudière en poêle à granulés

poêle granulés fonctionnement primes

    Vous cherchez la solution pour rendre votre chaudière au fioul plus rentable et réduire ainsi vos factures d'énergie? Bonne nouvelle! Le poêle à granulés, élu système de chauffage le plus populaire auprès des français, reste sur le podium de la rénovation énergétique avec des subventions renouvelées, voire même renforcées par le gouvernement en 2023, pour financer votre nouvel appareil jusqu'à 90%. Viveco vous aide à faire le point pour optimiser le remplacement de votre chaudière au fioul et combattre ainsi la crise énergétique actuelle.

    Transformez votre chaudière en 2023!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour votre poêle, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Pourquoi transformer sa chaudière fioul en granulés?

      Vous en avez certainement entendu parler, les installations de nouvelles chaudières au fioul au sein des habitations sont désormais interdites depuis le 1er juillet 2022, ce système se révélant beaucoup trop gourmand en énergie et pas assez économe. En transformant votre chaudière au fioul vers un système de chauffage plus performant tel que le poêle à granulés, vous disposez ainsi d'une solution plus économique, pour un rendement énergétique garantit à plus de 90%. Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, reste dans la liste des multiples travaux de rénovation éligibles aux programmes d'aides financières proposés par l'Etat et les collectivités locales. L'objectif est de poursuivre les projets de remplacement des appareils de chauffage classiques par des solutions plus performantes pour alléger les factures d'énergie sans lésiner sur le confort. Les travaux devront cependant être réalisés par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour profiter des subventions et financer votre nouveau chauffage jusqu'à 90%.

      Trouvez votre artisan qualifié

      Principe du poêle à granulés

      Le fonctionnement d'un poêle à granulés est assez simple: l'appareil diffuse une chaleur homogène en brûlant des granulés de bois. Il se compose généralement de plusieurs canalisations lui permettant de chauffer plusieurs pièces à proximité, pour un chauffage généralisé dans toute la maison. Son large réservoir vous garantit jusqu'à 24 heures d’autonomie. Les avantages du poêle à granulés sont multiples. Ils reposent sur un système de chauffage au bois à haute performance, confortable et économique à l'achat et à l’utilisation. Son design esthétique apporte une touche de chaleur supplémentaire dans votre maison. Le poêle à granulés est ainsi l'alternative idéale pour les petites et moyennes surfaces ou encore les grands espaces ouverts. Les nombreuses subventions renforcées par l'Etat en 2023 vous permettront de rentabiliser votre achat plus rapidement, un avantage indéniable dans le contexte de crise de l'énergie qui perdure.

      Profitez des services France Renov

      Le poêle à granulés est l'alternative idéale pour les petites et moyennes surfaces ou encore les grands espaces ouverts. Il s'adapte parfaitement aux petits budgets avec un coût à l'achat très compétitif et de nombreuses subventions disponibles.

      Aides pour poêle à granulés

      En 2023, le Gouvernement confirme ses actions en faveur de la rénovation énergétique des logements en augmentant les moyens financiers et humains à disposition des particuliers. Le poêle à granulés n'est pas en reste avec de nombreuses subventions renforcées pour vous aider à financer votre nouvel appareil de chauffage. Ma Prime Renov, la TVA réduite, la prime Energie ou encore les coups de pouce des organismes financiers sont autant d'aides cumulables pour vous permettre de profiter d'un financement jusqu'à 90%, et diminuer ainsi la facture finale de votre installation. Vous pouvez également compter sur les primes locales proposées par les collectivités, et pour la grande majorité cumulables aux aides nationales. A cet effet et dans le cadre de la loi Climat et Résilience, le service France Renov a été créé pour vous accompagner dans tous vos projets de rénovation. L'objectif est de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser en vous orientant vers des artisans qualifiés RGE proches de chez vous et en simplifiant l'accès aux subventions cumulables auxquelles vous avez droit. Profitez-en pour réduire vos factures d'énergie en 2023!

      Calculez vos aides cumulées

      Prime Energie

      Reversée sous la forme d'un chèque bancaire, son montant varie selon les caractéristiques du logement dans lequel sera installé le poêle à granulés, notamment sa date de construction. Les catégories de revenus dans lesquelles se situent les personnes composant le foyer ainsi que les travaux de rénovation prévus sont également pris en compte. L'installation du poêle devra quant à elle, obligatoirement être réalisée par un artisan qualifié RGE.

      Ma Prime Renov

      Cette aide phare de L'anah est attribuée à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, selon les caractéristiques du logement concerné et sa date de construction notamment. Son montant est variable et dépend principalement des catégories de revenus du ménage. Depuis la guerre en Ukraine et dans le cadre de la crise énergétique actuelle, le gouvernement a mis en place un bonus Ma Prime Renov de 1000€ supplémentaire pour tout remplacement d'une chaudière classique vers un appareil plus économique, tel que le poêle à granulés ou encore la pompe à chaleur.

      TVA réduite

      La TVA réduite à 5,5%, au lieu de 20%, est applicable dans le cadre de prestations d’achat et d'installation des appareils de chauffage tels que le poêle a granules ou encore la chaudiere a pellets. Accessible à tous les ménages, ses conditions varient cependant selon leurs statuts et en prenant en compte les caractéristiques du logement concerné par les travaux de chauffage. Là encore, le poêle devra être installé par un artisan qualifié RGE pour profiter d'une TVA réduite sur le devis.

      Eco PTZ

      Comme son nom l’indique, l'éco-prêt à taux zéro est un emprunt bancaire vous permettant de bénéficier d'un taux d’intérêt nul. Il est disponible sans conditions de ressources dans le cadre de l'achat et l'installation d'un poêle à granulés, ainsi que d'autres travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques du logement. Tous les particuliers peuvent en profiter selon les caractéristiques du logement et sa date de construction notamment.

      Les aides locales et régionales

      De nombreuses régions, départements ou communes proposent des subventions revalorisées en 2023 pour l'achat et l'installation d'un poêle à granulés. Prime Energie, coups de pouce chauffage, subventions de l'Anah, etc... sont autant de programmes d'aides nationales cumulables aux solutions régionales pour la rénovation. Vous profitez ainsi d'une prise en charge jusqu'à 90% du coût de votre poêle à granulés! Profitez-en pour transformer votre ancienne chaudière et réduire enfin vos factures!

      Calculez vos aides cumulées

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Le poêle à granulésLe poêle à granulés

      Poêle à granulés: les nouvelles aidesPoêle à granulés: les nouvelles aides