Poêle à granulés: les nouvelles aides

poêle granulés avantages primes

    Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, est aujourd'hui devenu l'un des équipements de chauffage préférés des français, une solution simple, autonome et économique pour remplacer un chauffage classique, souvent trop gourmand en énergie. L'Etat vous accompagne dans l'achat et l'installation de votre poêle à granulés avec de nombreuses subventions renouvelées et même renforcées pour certaines en 2023.

    Activez vos aides pour votre poêle à granulés!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Calculer mes aides

      En complément des aides pour votre poêle, profitez des subventions pour financer vos panneaux solaires jusqu'à 10.500€


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Prime Energie

      La prime énergie est un dispositif mis en place dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE). Elle est une aide appréciable pour tous les travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques d'un logement, dont le poêle à granulés fait désormais partie intégrante. Ses critères d'obtention sont assouplis en 2023, variant selon les caractéristiques du logement concerné par l'installation du poêle à granulés, notamment sa date de construction, ainsi que la nature des travaux complémentaires, associés ou non. L'installation devra être réalisée par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) et le matériel concerné devra respecter des normes de rendement énergétique précises. Enfin, les montants octroyés dans le cadre de la prime Energie reposent principalement sur des critères de revenus des personnes composant le foyer. Cumulable aux nombreuses aides financières disponibles telles que Ma Prime Renov, la TVA réduite ou encore les aides régionales, elle vous permettra de profiter d'un financement jusqu'à 90%.

      Demandez la prime Energie

      Ma Prime Renov

      Présenté comme le chauffage d'appoint économique le plus populaire en 2023, le poêle à granulés fait désormais partie des nombreux projets de rénovation énergétique éligibles au dispositif phare de l'Anah, Ma Prime Renov. Que vous optiez pour transformer votre chaudière classique en poêle à granulés ou qu'il s'agisse d'une installation en complément d'une pompe à chaleur par exemple, vous maximisez vos économies d'énergie et réduisez ainsi vos factures d'électricité plus durablement, un avantage indéniable dans le contexte de crise auquel nous faisons face.. Ma Prime Renov est accessible à tous les ménages, selon les caractéristiques du logement concerné, notamment sa date de construction. L'installation du poêle à granulés ainsi que la réalisation d' éventuels travaux associés devront être confiés à un artisan certifié RGE. Cumulable aux solutions de financement disponibles telles que l’eco PTZ, la TVA réduite ou encore la prime Energie, vous pourrez profiter d'un financement jusqu'à 90%

      Calculez votre Prime Renov 2023

      Ma Prime Renov Sérénité

      L'aide Ma Prime Renov Sérénité est un complément du dispositif Ma Prime Renov, ciblant plus précisément l'aide au financement des bouquets de travaux de rénovation globale. Il s'agit ici de l'installation d'un poêle à granulés combinée à d'autres projets d'amélioration des performances énergétique du logement, pour atteindre un résultat d'au moins 35%. Ma Prime Renov Sérénité est accessible aux foyers de catégories modestes et très modestes, c'est-à-dire situés en dessous des plafonds de l'Anah. A savoir que depuis la guerre en Ukraine et dans le cadre de la crise énergétique actuelle, le gouvernement a mis en place un bonus Ma Prime Renov de 1000€ supplémentaire pour tout remplacement d'une chaudière classique vers un appareil plus économique, tel que le poêle à granulés.

      Vérifiez votre éligibilité

      Le saviez-vous?

      En parallèle du panel de subventions à la rénovation mis en place par l'Etat en 2023, certaines collectivités proposent des aides locales pour l'installation d'un poêle à granulés, cumulables aux dispositifs nationaux. Qu'il s'agisse de votre département, région ou commune, vous profitez de solutions de financement à l'échelle locale allant d'éco-chèques exceptionnels aux coups de pouce à taux réduits. La liste est longue pour vous permettre de trouver les aides faites pour vous en 2023.

      Découvrez vos aides locales

      TVA réduite

      L’installation d’un poêle à granulés vous permet de bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5%, en fonction du type de poêle sélectionné et des éventuels travaux de rénovation associés ou non. Ce taux réduit s'applique aux dispositifs de chauffage économiques tels que le poêle à granulés, assurant de réelles économies d'énergie pour un impact plus durable sur l'environnement et vos factures. L'unique condition pour profiter d'un devis au taux de TVA réduit repose sur la date de construction du logement concerné par l'installation du poêle. Applicable directement par le prestataire RGE, cette aide est cumulable aux subventions disponibles en 2023 pour vous permettre une prise en charge jusqu'à 90% du coût global de votre appareil.

      Demandez la TVA réduite

      L'eco PTZ

      Vous avez la possibilité de profiter d'un emprunt à taux zéro, souscrit auprès d'un établissement bancaire, pour l'achat et l'installation de votre poêle à granulés en 2023. Accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, ses conditions dépendent principalement des caractéristiques du logement concerné par les travaux de chauffage, incluant notamment sa date de construction. Là encore, la certification RGE devra être fournie par l'artisan en charge de l'installation pour bénéficier de l'eco PTZ, cumulable aux nombreuses solutions de financement disponibles. Ma Prime Renov, la TVA réduite ou encore les aides locales de votre région... sont autant de subventions associées à l'eco PTZ pour financer votre poêle à granulés jusqu'à 90%.

      Testez votre éligibilité à l'eco PTZ

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Le poêle à granulésLe poêle à granulés

      Transformer sa chaudière en poêle à granulésTransformer sa chaudière en poêle à granulés

      Autres questions posées

      Il est nécessaire de constituer votre demande de primes pour le poêle à granulés avant vos travaux, en suivant les étapes ci-après:

      • Étape 1: choisir du poêle à granulés éligible
      • Étape 2: sélectionner l'artisan RGE parmi les professionnels de votre région
      • Étape 3: constituer un dossier dématérialisé en ligne
      • Étape 4: réaliser les travaux

      La prime Pellets est attribuée aux particulier qui se chauffent aux granulés de bois. Le gouvernement a annoncé une subvention "pellets" pour les ménages se chauffant via ce combustible économique en 2023.

      Ma Prime Renov, prime énergie, coups de pouce chauffage, eco PTZ, TVA réduite, etc... La grande majorité des aides à la rénovation évoluent en 2023 en parralèle des aides locales pour diminuer toujours plus le reste à payer des travaux d'amélioration des performances énergétiques des logements.

      De nombreuses aides sont renforcées en 2023 pour l'achat et l'installation de votre nouveau poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, selon les catactéristiques de votre logements et les travaux associés: Ma Prime Renov, la prime Energie, la TVA réduite, l'eco PTZ, etc...