Rénovation Énergétique: guide des subventions 2022

guide primes économies travaux

    Vous devez remplacer votre chaudière? Renforcer l'isolation de votre logement? Diminuer votre consommation d'énergie?
    Vous disposez d'un panel de primes et subventions pour financer tous vos travaux de rénovation. L'État encourage les projets de rénovation énergétique avec de nombreux dispositifs mis en place mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici une synthèse claire.

    Sans plus attendre, démarrez votre dossier en ligne!

      Vous êtes?

      Vous habitez?

      Sur quels dispositifs recevoir plus d'informations?

      Votre chauffage actuel?

      Montant annuel de votre facture de chauffage?

      Restez informé(e)


      Vos projets de rénovation pris en
      charge jusqu'à 90%

      Le dispositif France Renov

      France Renov est votre nouveau service d'aide à la rénovation de l'habitat, mis en place avec le soutien de l'Etat et des collectivités locales. Créé dans le cadre de la loi Climat et Résilience, France Renov propose à ses bénéficiaires un accompagnement technique, social et financier pour tous les projets de rénovation éligibles aux aides financières afin d'améliorer les performances énergétiques et réduire les factures. Vous profitez de conseils astucieux sur la nature des travaux à réaliser en vous guidant vers les artisans qualifiés RGE proches de chez vous. L'obectif est de simplifier l'accès aux subventions auxquelles vous avez droit pour vos projets en 2022. N'attendez plus pour profiter de vos aides!

      Profitez des services France Renov

      Les aides de l'Anah

      Ma Prime Renov

      Lancée en janvier 2020, Ma Prime Renov est l'aide principale pour la rénovation énergétique. Remplacement de chaudière, pompe à chaleur, ventilation, isolation thermique, etc: nombreux sont les travaux éligibles au programme phare de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). A travers son slogan "Mieux chez moi, mieux pour la planète", Ma Prime Renov a pour objectifs de favoriser les économies d’énergie, pour alléger les factures d'électricité et augmenter le pouvoir d'achat, améliorer le confort thermique au sein du foyer en toute saison et enfin réduire l’impact environnemental dans une logique d'abandon des énergies fossiles et de limitation des gaz à effet de serre. Ma Prime Renov est accessible a tous, selon le type de logement concerné et les montants octroyés varient selon le revenu fiscal de référence des personnes composant le foyer et des travaux de rénovation réalisés. D'un système de pompe à chaleur à l’installation d'un poêle à granulés, les montants attribués ne seront pas les mêmes. Il est toutefois possible de cumuler plusieurs Prime Renov pour un projet spécifique.

      Calculez vos droits à Ma Prime Renov

      Ma Prime Renov Sérénité

      Anciennement "Habiter Mieux Sérénité", Ma Prime Renov Sérénité est destinée aux ménages modestes et très modestes pour les bouquets de travaux permettant un gain énergétique de plus de 35%.
      Suivant certaines conditions de ressources, cette prime de l’Anah permet de financer des travaux de rénovation tels que les changements d'appareils de chauffage ou de ventilation ou encore l'isolation. Les plafonds de revenus éligibles restent les mêmes que ceux de Ma Prime Renov.
      Ma Prime Renov Sérénité est désormais cumulable avec la Prime Energie!

      Vérifiez votre éligibilité

      Prime Energie rénovation globale

      La Prime Energie est une aide distribuée par les principaux fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elle encourage les acteurs privés à aider les ménages à faire des économies d’énergie pour réduire leurs factures d'électricité et augmenter leur pouvoir d'achat. Cette prime est ouverte à tous et pour tous types de travaux selon la date de construction du logement principal concerné. Les travaux éligibles sont multiples:

      Les montants attribués varient selon les niveaux de ressources et les travaux engagés. Les barèmes sont déterminés par l’Agence Nationale pour l’Habitat. La Prime Energie est cumulable avec Ma Prime Renov pour vous permettre une prise en charge jusqu'à 90% du coût de vos travaux!

      Profitez de votre prime Energie

      Eco PTZ

      L'éco-prêt à taux zéro ou Eco PTZ, s’adresse aux propriétaires et co-propriétaires, occupants ou bailleur pour leurs projets de rénovation énergétique selon la date de construction et le type de logement concerné. Il se présente sous la forme d'un emprunt à taux zéro, souscrit auprès d'un établissement bancaire et dont les intérêts sont payés par l’État. En 2022, il est désormais possible de démarrer les travaux avant la date d’octroi de l’éco-PTZ. De plus, il n'est plus nécessaire d'entreprendre un "bouquet de travaux", c'est-à-dire au moins deux travaux éligibles à réaliser dans le même temps, pour en bénéficier. Les travaux de rénovation éligibles concernent les changements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, les installations utilisant une énergie renouvelable comme les panneaux solaires ou encore l'isolation. L'eco PTZ est cumulable avec les nombreuses aides financières mises en place par l'Etat et les collectivités locales telles que Ma Prime Renov, la prime Energie, la TVA réduite, etc.

      Testez votre éligibilité à l'Eco PTZ

      TVA réduite

      Vous bénéficiez d'une TVA à 5,5% pour financer tous vos travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement principal ou secondaire selon sa date de construction. Le but de ce coup de pouce financier est d’encourager les ménages à effectuer des travaux de rénovation thermique afin réduire leur consommation énergétique et d'alléger les factures d'électricité. Les travaux concernés portent sur l'installation de systèmes de chauffage plus performants, l'utilisation des sources d’énergie éco-responsables ou encore l'amélioration de l’isolation du logement. Ce taux réduit sera appliqué directement sur le devis réalisé par un professionnel certifié RGE. L'aide est également cumulable avec les nombreuses subventions de l'Etat et des collectivités locales mises en place.

      Demandez la TVA réduite

      Les aides régionales pour la rénovation

      En parallèle des dispositifs de l'Etat tels que Ma Prime Renov et la prime énergie, les collectivités locales peuvent proposer des subventions locales spécifiques pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Départements, régions, communautés de communes, communes, etc, de nombreuses primes et coups de pouce financiers sont cumulables aux aides de l'Etat pour financer jusqu'à 90% de votre projet. Du programme "Je rénove BBC" du Grand-Est pour le remplacement des appareils de chauffage jusqu'aux plans régionaux spécifiques couvrant les bouquets de travaux, en passant par l'éco-chèque logement en Occitanie facilitant l'accès aux systèmes utilisant l'énergie solaire, les subventions locales sont nombreuses et évoluent régulièrement pour s'adapter au mieux aux besoins des locaux. Vous trouverez forcément celles qui vous correspondent!

      Calculez les aides de votre région

      Pour aller plus loin

      France Renov 2023France Renov 2023

      Vos aides rénovation en 2023Vos aides rénovation en 2023

      Ma Prime RenovMa Prime Renov

      Les panneaux solairesLes panneaux solaires